Le roman de Tony de Alexandre Clément

Le roman de Tony de Alexandre Clément

Critiqué par Clubber14, le 14 janvier 2011 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Entre enquête exclusive et un bon film d'Olivier Marshall

Présentation de l'éditeur :

L’histoire d'un grand bandit marseillais sur plusieurs décennies ne manque pas de piquant ni d’émotions fortes. Dans ce roman vivement mené, l’auteur nous fait vivre l'ascension et la chute d'un caïd qui a compté pour beaucoup dans l’histoire du grand banditisme Français. Mais derrière cette triste et bruyante saga, une sorte de Romanzo criminale marseillais, écrite dans un style réaliste, c'est le contexte social et historique de la ville qui est mis en avant, avec bonheur.

Mon avis :

J'ai trouvé un roman plutôt bon, bien écrit et qui m'a tenu en haleine. L'auteur s'est très bien documenté, sur les techniques de blanchiment d'argent, sur les rapports voyous-police, sur les trafics en tout genre. J'ai eu la sensation de découvrir un documentaire sur la pègre marseillaise et les techniques pour devenir millionnaire en peu de temps et en toute illégalité. Le bémol que j'ai tiré serait la "facilité" avec laquelle les coups se montent et l'argent rentre, je ne suis pas certain que ce soit si simple de mettre sur pied de telles opérations. En gros, le lecteur est plongé dans le quotidien d'une bande de voyous marseillais, motivée par l'argent mais dont l'action est la première adrénaline. La fin est aussi un peu moyenne, l'auteur a voulu donner une morale vite fait, il nous balance en pleine tête à la dernière page, sans trop d'explications......

PAR CONTRE ENORME DECEPTION : au-delà du livre en lui-même qui est sympathique, je suis obligé de pointer ici du doigt l'édition. Ce livre a été publié chez Polar en poche et cette édition est tout simplement ignoble !!!!!!! J'ai lu des centaines de bouquins mais n'avais jamais été confronté à une telle mauvaise édition : fautes d'orthographe à la pelle, mots manquants!, taille de police différente de page en page, c'est juste incompréhensible qu'un tel livre ait pu se trouver sur le marché à un moment ou à un autre. Je déconseille donc vivement aux lecteurs de se pencher vers Papier Libre Polar en poche.

Forums: Le roman de Tony

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le roman de Tony".