Un jardin sur le ventre de Fabienne Berthaud

Un jardin sur le ventre de Fabienne Berthaud

Critiqué par Spiderman, le 12 janvier 2011 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

De mère en fille

Une histoire ordinaire. Telle qu'annoncée en quatrième de couverture. Ni banale ni médiocre. Proche de nos vies bancales.
Ce récit, presque entièrement rédigé à la deuxième personne du singulier est une sorte de lettre d'une femme à une autre femme. On ne découvrira qu'à quelques pages de la fin qui est la personne qui écrit cette biographie par petites touches. Lentement, sans grands effets stylistiques, dans une prose épurée, Fabienne Berthaud brosse les portraits d'une sorte de famille où les hommes sont généralement égoïstes et dominateurs tandis que les femmes souffrent pour conquérir, conserver ou retrouver une autonomie que leur refuse leur milieu social dans la France de la moitié du XXe siècle.
Résignation, manque d'amour et souffrance silencieuse sont les bornes du portrait d'une femme dont la vie parvient à trouver un sens sous la plume de la romancière.

Thème complexe, pour moi la sauce n'a pas pris

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 7 avril 2013

Il y a des éléments que je trouve fabuleux dans ce livre. Le thème est la mort mais narrée d'une manière jamais triste, ni larmoyante,avec beaucoup d'humilité et l'on y sent une poésie intense. La vie du personnage principal est racontée par sa fille dans le plus grand détail. C'est écrit avec des phrases courtes parfois sans verbes mais qui donnent une certaine rythmicité à une histoire monotone.
Le personnage principal est analysé sous toutes les coutures.
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire, je pense que la plausibilité qu'une fille raconte autant d'évènements intimes passés sur sa mère a eu l'effet inverse que celui désiré.
C'est un livre que sitôt lu sitôt oublié

Forums: Un jardin sur le ventre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un jardin sur le ventre".