La vie sur le Mississippi de Mark Twain

La vie sur le Mississippi de Mark Twain
(Life on the Mississippi)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Romur, le 7 janvier 2011 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 45 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 798 

Huckleberry Finn pour adulte

Voilà un livre qui m’a fait découvrir chez Mark Twain autre chose que l’auteur de Tom Sawyer. Son récit se décompose en deux tomes bien distincts.

Le premier raconte comment Mark Twain a appris le métier de pilote sur le Mississippi. Les pilotes étaient à l’époque les seigneurs du fleuve, seuls capables de guider les grands vapeurs (dont la chaudière risquait toujours d’exploser) à travers les méandres, les bancs de sable, les arbres arrachés et charriés entre deux eaux par ce fleuve imprévisible. Mais pour gagner son titre, il fallait apprendre le fleuve, chaque coude, de jour comme de nuit, dans le sens montant comme dans le sens descendant…

Dans le deuxième tome, Mark Twain devenu écrivain et journaliste revient sur le fleuve. Les temps ont bien changé, le train relie maintenant plus rapidement et plus efficacement les villes, depuis l’intérieur des terres jusqu’au golf du Mexique, et les grands vapeurs sont devenus rares. En plus, les travaux de génie civil et de balisage rendent la navigation bien moins dangereuse. Le voyage sur le Mississipi dans le second tome est donc plutôt le prétexte pour raconter l’histoire du pays, recueillir des anecdotes, évoquer les séquelles de la guerre de sécession et porter des jugements parfois décapants et encore terriblement actuels sur les américains

Au final c’est une lecture agréable malgré quelques longueurs, que l’ironie de Mark Twain vient régulièrement illuminer.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La vie sur le Mississippi.
  • La vie sur le Mississippi

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La vie sur le Mississippi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie sur le Mississippi".