Pierre Cauchon: Comment on devient le juge de Jeanne d'Arc de Jean Favier

Pierre Cauchon: Comment on devient le juge de Jeanne d'Arc de Jean Favier

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 31 décembre 2010 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Jean Favier, remarquable !

Jean Favier n'est guère satisfait de l'idée que l'on se fait généralement de l'histoire de Jeanne d'Arc et plus particulièrement du rôle joué par l'évêque Pierre Cauchon dans le procès de 1431. Comment un notable reconnu et érudit a-t-il pu se comporter ainsi qu'on le rapporte généralement ? J.Favier commence d'ailleurs par pointer du doigt ceux qui raillent le nom même de l'évêque ( y compris de grands écrivains !) alors que cette attitude est parfaitement anachronique nous dit-il.

Il commence par décrire longuement l'état de la France et de la chrétienté depuis la fin du XIVème, en s'attachant en particulier à l'Université parisienne qui règne en maître (sans jeu de mots) sur la rive gauche de la Seine. On ne peut comprendre, nous affirme l'auteur, le comportement ultérieur des acteurs sans savoir à quoi ils ont été confrontés dans leur prime jeunesse. Nous prenons connaissance de tous les troubles qui ont agité l'humanité à cette époque : le Grand Schisme avec les papes multiples et souvent retors, la rivalité pape/concile, les disputes Bourgogne/Orléans, l'agitation estudiantine et la montée en puissance de l'Université sur fond de rivalités incessantes entre séculiers, régulers, Parlement etc... Cette partie paraîtra peut-être un peu longue mais elle revêt un grand intérêt pour tous ceux qui ont envie d'en savoir un peu plus que ce que les livres scolaires, remaniés par les "pédagogues", enseignent aux écoliers d'aujourd'hui.

J.Favier entreprend ensuite le récit du procès de 1431 en s'attachant à préciser le rôle de tous les protagonistes : il n'y avait pas moins de 60 juges présents à Rouen ; certes Cauchon n'en eut pas moins une influence déterminante, mais que faisaient les autres ? Et comment réagissait-on en dehors ? Les Anglais de Lancastre ? Le duc de Bourgogne ? Le pape ? Le roi Charles VII ? Un récit en tout point passionnant.

Il faudra attendre 25 ans pour le procès en réhabilitation que J.Favier abordera avec autant de minutie, reproduisant en particulier des témoignages peu connus de ceux qui ont vécu "l'Affaire" et n'ont pas tous disparu à cette époque..., la mère de Jeanne d'Arc par exemple.

Ce livre très dense s'achève par des réflexions assez personnelles de l'auteur sur la place qu'occupe la "Pucelle" dans l'imaginaire des gens au cours des époques, jusqu'à nos jours (même JM Le Pen est cité !). Mais il revient également sur la place qu'a prise l'Université lors du procès et qui a accéléré son déclin et son désaveu par le public. On peut percevoir quelques clins d'oeil sur la situation actuelle...

N'hésitez pas à entreprendre cette lecture passionnante ; prenez votre temps, vous ne le regretterez pas.

• Pierre Cauchon [Texte imprimé], comment on devient le juge de Jeanne d'Arc Jean Favier,...
    de Favier, Jean
    Fayard
    ISBN : 9782213642611 ; 2,98 € ; 01/09/2010 ; 700 p. ; Broché

Forums: Pierre Cauchon: Comment on devient le juge de Jeanne d'Arc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pierre Cauchon: Comment on devient le juge de Jeanne d'Arc".