La problématique de la mondialisation en Afrique Noire de Jean B. Murhega

La problématique de la mondialisation en Afrique Noire de Jean B. Murhega

Critiqué par FROISSART, le 15 décembre 2010 (St Paul, Inscrit le 20 février 2006, 76 ans)

Le commentaire de Patryck Froissart

Titre: La problématique de la mondialisation en Afrique Noire
Auteur: Jean B. Murhaga
Editeur: Mon Petit Editeur - 2010
ISBN: 978-2-7483-5844-5
76 pages

Dans ce petit livre, Jean Murhega expose les effets de la mondialisation sur les économies et les politiques des pays d'Afrique Noire.
En comparant et confrontant les écrits d'une trentaine de personnalités, l'auteur tente de démontrer que les conséquences négatives, malgré l'engouement que la notion de village planétaire suscite chez certains penseurs d'Afrique, l'emportent sur ce que le libéralisme triomphant peut avoir apporté aux Africains.
Jean Murhega dénonce particulièrement l'acculturation rapide des masses populaires du continent et la dégradation des moeurs, consécutives à l'importation de modèles de vie occidentaux prétendant à l'universalité.
L'américanisation progressive attaque les codes moraux traditionnels, facilite et accroît l'insécurité et la criminalité tout en développant une multitude de besoins artificiels de consommation en rupture avec la simplicité et la rusticité ancestrales.

A lire, sans en attendre cependant de grandes révélations.
A noter que l'ouvrage mériterait que l'orthographe en soit revue.

Patryck Froissart, St Paul, le 15 décembre 2010

• La problématique de la mondialisation en Afrique Noire de Jean B. Murhega
    de Murhega, Jean B.
    Mon Petit
    ISBN : 9782748358445 ; 9,99 € ; 15/11/2010 ; 78 p. ; Broché

Forums: La problématique de la mondialisation en Afrique Noire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La problématique de la mondialisation en Afrique Noire".