Une soupe aux herbes sauvages de Émilie Carles

Une soupe aux herbes sauvages de Émilie Carles

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Hexagone, le 10 décembre 2010 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Pas amère la soupe d'Emilie.

Biographie d'une institutrice de montagne à une époque reculée dont seuls nos aïeuls peuvent se rappeler. Le récit d'Emilie nous transporte dans ses montagnes hostiles, où les gens sont durs à la tâche et rétifs à la nouveauté. Où les mentalités séculaires et ataviques ont du mal à accepter la nouveauté, surtout quand elle vient d'ailleurs. Emilie continue son petit bonhomme de chemin, fidèle à ses idées, à sa conception de la vie. Un récit tout simple, écrit avec le coeur. Un téléfilm en a été tiré avec Annie Girardot. Je me méfie des films et ne l'ai donc pas vu. Je n'ai pas voulu que mon plaisir de lecture soit altéré par les images. Un réel bonheur de lecture que le récit de la vie de cette femme exemplaire, une mère courage admirable.

une leçon de lucidité

Critique de Touloulou00 (, Inscrite le 3 août 2013, 69 ans) - 12 avril 2014

Au environs de 14/18, Emilie Carle est institutrice - hussarde de la république - de cette génération d'instituteurs qui a formé la France, dans un petit village des contreforts des Alpes. La rude vie qu'elle dépeint m'a toujours semblé être une leçon de courage pour tous les geignards de notre temps. Et à ces petits paysans qui vont à pied à l'école, c'est la lucidité et le courage qu'elle apprend.
Un livre que tous devraient lire pour comprendre ce qu'était la vie à l'orée du vingtième siècle.
Ecriture agréable.

Reflet d'un passé révolu...

Critique de Lecassin (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans) - 5 janvier 2013

Emilie Carles, 1900-1979, une institutrice comme on n'en fait plus…
D’abord, parce que maintenant, on « forme » des Professeurs des Ecoles » et ensuite parce qu’on ferme les écoles de campagne, particulièrement en montagne. Or l’école et la montagne sont les deux centres d’intérêt principaux d’Emilie Carles… Ajoutons à cela un engagement politique autour des mouvements anarchistes et libertaires, ainsi qu’un combat local contre la traversée de sa chère montagne par une autoroute, pour fignoler le portrait.

« Une soupe aux herbes sauvages », très largement autobiographique, raconte la vie en montagne et la difficulté de cette vie même au plus près des montagnards : trente-deux chapitres comme autant de chroniques… qui traitent du quotidien.
Un texte de fin de vie - édité en 1977, deux ans avant la disparition de l’auteur - pour cette institutrice qui aura fait de la montagne et le l’école, les deux pôles d’une vie bien remplie ; non pas comme un bilan… comme le témoignage d’un passé révolu.

Les mots de la vie

Critique de KAMEL KIES (, Inscrit le 2 janvier 2013, 70 ans) - 3 janvier 2013

Une soupe aux herbes sauvages" Titre aux relents campagnards ,que beaucoup d'herboristes devraient lire pour mieux sacrer les potions de la littérature et soigner nos lectures de vacances. Emilie Carles, voila une dame que l'on devrait emmener avec nous pour nous tenir compagnie et nous dire si subtilement comment chacun de nous a en soi sa "soupe sauvage" . Lire et relire Emilie Carles pendant et après les vacances est une nécessite impérieuse qu'il faut installer dans la "soupière" intellectuelle de nos habitudes dévastées par une télévision plus débile que jamais. Il est temps de redonner aux mots leur juste valeur à travers une littérature authentique et humaniste et de retrouver à travers Emilie Carles toute la splendeur de cette dimension d'Homme . Une dimension au goût sauvage...

Kamel Kies .

hum...nostalgie quand tu es là!

Critique de Fabulan1968 (montpellier, Inscrit le 4 août 2010, 55 ans) - 10 décembre 2010

J'étais au collège en 4ème quand la prof de français nous a fait lire ce joli texte d'Émilie Carles. Tout de suite , on est plongé dans la dure vie des paysans montagnards de l'époque. C'est sa vie de petite fille, sa vie de femme et sa vie d'enseignante qu'elle dépeint. Longtemps après je me suis promené dans la région de Briançon, exactement là où a vécu Émilie Carles . Tout de suite les paysages, les odeurs vous sautent au nez. Tout comme dans une soupe aux herbes sauvages. A lire absolument.

Forums: Une soupe aux herbes sauvages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une soupe aux herbes sauvages".