Le Voyage des pères, tome 3 : Simon de David Ratte (Scénario et dessin), Sylvie Sabater (Couleurs)

Le Voyage des pères, tome 3 : Simon de David Ratte (Scénario et dessin), Sylvie Sabater (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Septularisen, le 9 décembre 2010 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 53 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 2 519 

LE MOINS BON DES TROIS

Nous sommes toujours au Ier siècle avant notre ère à Jérusalem, et nous retrouvons, encore une fois, nos deux pères (Jonas le père de Pierre et André, ainsi que Simon, le père de Judas Iscariote) qui sont toujours à la recherche de leurs fils, devenus les Apôtres de Jésus.

Au début de l’histoire, Jésus vient d’être arrêté et Alphée grièvement blessé par l’occupant romain. Jésus a été trahi par Judas, le fils de Simon, pour trente deniers, et est exécuté par crucifixion.

Simon, profondément transformé par son récent cheminement initiatique à la poursuite de Jésus, en fait le reproche à son fils, il l’accuse d’avoir trahi un homme juste et bon… Lorsque enfin il décide de lui pardonner ses actes et retourne le chercher, il va le découvrir pendu à un arbre…

A la mort d’Alphée, Jonas et Simon parcourent la ville de Jérusalem à la recherche de Jésus, dont la rumeur veut qu’il soit ressuscité, ils veulent que le fils de Dieu fasse un miracle de plus et ressuscite leur ami…

Nouvelle évocation très libre et très personnelle du Nouveau Testament, par David RATTE ce troisième et dernier volet de la série «Le Voyage des Pères», centré cette fois sur le personnage de Simon, achève la quête de trois pères. Cet épisode-ci est toutefois construit de façon différente que les deux volumes précédents, puisque l’histoire qui nous est présentée ici est vue tantôt du côté de l’occupant (les soldats romains), qui ne voient en Jésus qu’un faux prophète de plus, et tantôt par les pères des apôtres, dont l’incompréhension des évènements qui se déroulent les dépassent complètement…

Toujours mis en couleurs par Sylvie SABATER, les dessins de David RATTE sont comme d'habitude très beaux, avec ce style si particulier, reconnaissable entre mille (notamment pour les visages des personnages), et qui n’appartient qu’à lui!
Cet album se révèle toutefois beaucoup moins bon que les deux précédents au niveau du scénario notamment un peu trop convenu et classique…
Si l’approche très originale de l’auteur dans deux albums précédents est toujours là, ici les gags sont trop lourds et tombent souvent complètement à plat (p. ex. "Et Jésus? Tu peut faire une croix dessus...), en fait ils prennent trop d'importance par rapport au fond de l'histoire, et donc gâchent la lecture de celle-ci!
A croire que l’auteur en voulant faire bien... en à fait beaucoup trop!

Un peu moins enthousiasmé par ce troisième tome donc, toutefois, la trilogie reste de haute volée quand même, et je la conseille à tous…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le Voyage des pères

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Voyage des pères, tome 3 : Simon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Voyage des pères, tome 3 : Simon".