Professeur d'abstinence de Tom Perrotta

Professeur d'abstinence de Tom Perrotta
(The abstinence teacher)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 7 décembre 2010 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 48 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 217 

Certains y prennent plaisir

Perrotta pose encore son regard caustique sur la vie de banlieue américaine. Le centre du récit s’articule autour de deux personnages, d’un côté une professeur d’éducation sexuelle et de l’autre l’entraîneur de foot de sa fille - un homme religieux qui fait partie du tabernacle. La première est réprimandée lorsqu’elle est accusée de ‘promouvoir’ la fellation et le second de même lorsqu’il impose la prière avant un match de foot.

D’entrée de jeu le ton est satirique, mais rapidement l’histoire se perd dans les méandres et les mondanités de la vie moderne ; les divorces, la garde des enfants, la quête de l’amour véritable etc. Pourtant, le décor était parfait pour explorer la dichotomie américaine. Une nation qui est à la fois le plus grand producteur de pornographie « hard » et qui s’offusque à la vue d’un sein à la télévision…

La charge contre le puritanisme et l’emprise religieuse dans certains patelins est plutôt tendre. Le roman donne l’impression que l’auteur ne voulait déranger personne. L’écriture est solide et respire l’authenticité mais la mièvrerie du propos et l’absence de moments forts font en sorte qu’il s’agit là d’un bouquin très moyen.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Professeur d'abstinence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Professeur d'abstinence".