Mes aventures sur les routes du vin de Kermit Lynch

Mes aventures sur les routes du vin de Kermit Lynch
(Adventures on the wine route : a wine buyer's tour of France)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Gnome, le 5 décembre 2010 (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans)

L'esprit du vin

Vous cherchez un livre qui parle du vin, de la France, le tout avec drôlerie et finesse ? Ne cherchez plus et lisez cet excellent bouquin de Kermit Lynch !

Marchand en vins et négociant américain, Kermit Lynch raconte ses balades françaises à la recherche des meilleurs crus et des gens qui les façonnent. Au fil des régions, nous découvrons une France merveilleuse, où le vin ne peut mieux se résumer que comme étant issu de la terre et du travail des hommes. On ressort de ce livre enrichi, amusé, enchanté et assoiffé !

Lynch est drôle, modeste, curieux, pédagogue et pour ne rien gâcher, il écrit très bien. Comme dirait Jim Harrison au sujet de cet ouvrage : "Lisez ce livre et vous vous aimerez davantage !"

• Mes aventures sur les routes du vin [Texte imprimé] Kermit Lynch préface de Jim Harrison photographies de Gail Skoff traduit de l'anglais (États-Unis) par Trudy Bolter
    de Lynch, Kermit Skoff, Gail (Illustrateur) Bolter, Trudy (Traducteur)
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris)
    ISBN : 9782228902823 ; 9,20 € ; 13/02/2008 ; 343 p. ; Poche

un soir l'âme du vin...

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 3 juin 2013

Voilà un ouvrage très bien écrit, qui se lit avec beaucoup de plaisir. Kermit Lynch nous conte avec humour ses péripéties et ses rencontres. Mais cela ne l'empêche pas d'être sévère avec les déviances de la production viticole et les règles parfois absurdes de l'INAO. En effet, et l'auteur ne s'en cache pas, c'est un ardent défenseur du vin "naturel" et de ses techniques associées: cultures avec le moins d'intrants possibles, vendanges manuelles, élevages en fûts de chêne, mise en bouteille sans filtration...C'est un discours d'autant plus remarquable que le livre a été écrit il y a bientôt vingt ans ! C'est un livre vraiment très riche en réflexion, que je conseillerais avant tout aux amateurs ayant déjà une bonne connaissance du monde du vin. On peut juste reprocher à cet ouvrage qu'il commence à être un peu daté (1990) et qu'il n'évoque pas les vins d'Alsace.

Forums: Mes aventures sur les routes du vin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes aventures sur les routes du vin".