Mes aventures sur les routes du vin
de Kermit Lynch

critiqué par Gnome, le 5 décembre 2010
(Paris - 53 ans)


La note:  étoiles
L'esprit du vin
Vous cherchez un livre qui parle du vin, de la France, le tout avec drôlerie et finesse ? Ne cherchez plus et lisez cet excellent bouquin de Kermit Lynch !

Marchand en vins et négociant américain, Kermit Lynch raconte ses balades françaises à la recherche des meilleurs crus et des gens qui les façonnent. Au fil des régions, nous découvrons une France merveilleuse, où le vin ne peut mieux se résumer que comme étant issu de la terre et du travail des hommes. On ressort de ce livre enrichi, amusé, enchanté et assoiffé !

Lynch est drôle, modeste, curieux, pédagogue et pour ne rien gâcher, il écrit très bien. Comme dirait Jim Harrison au sujet de cet ouvrage : "Lisez ce livre et vous vous aimerez davantage !"
un soir l'âme du vin... 6 étoiles

Voilà un ouvrage très bien écrit, qui se lit avec beaucoup de plaisir. Kermit Lynch nous conte avec humour ses péripéties et ses rencontres. Mais cela ne l'empêche pas d'être sévère avec les déviances de la production viticole et les règles parfois absurdes de l'INAO. En effet, et l'auteur ne s'en cache pas, c'est un ardent défenseur du vin "naturel" et de ses techniques associées: cultures avec le moins d'intrants possibles, vendanges manuelles, élevages en fûts de chêne, mise en bouteille sans filtration...C'est un discours d'autant plus remarquable que le livre a été écrit il y a bientôt vingt ans ! C'est un livre vraiment très riche en réflexion, que je conseillerais avant tout aux amateurs ayant déjà une bonne connaissance du monde du vin. On peut juste reprocher à cet ouvrage qu'il commence à être un peu daté (1990) et qu'il n'évoque pas les vins d'Alsace.

Fanou03 - * - 48 ans - 3 juin 2013