Fahrenheit 2010 de Isabelle Desesquelles

Fahrenheit 2010 de Isabelle Desesquelles

Critiqué par CHALOT, le 3 décembre 2010 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un rythme endiablé au service de la défense du livre

« Fahrenheit 2010 »
d'Isabelle Desquelles
Éditions Stock
septembre 2010
16 €
192 pages
La mort programmée de la Librairie

Les grandes surfaces, l'entrepôt avec sa banque de données et le supermarché vont continuer à vendre des « livres », ceux qui sont bien calibrés et qui peuvent rapporter gros.
Certains mastodontes qui ont racheté des librairies vont essayer de garder le nom, l'enseigne...
« Profil du client, goûts recentrés, tout est stocké, mouliné et analysé par la broyeuse marketing ».
Gare au résistant, il sera isolé, broyé par la grande machine qui saura avec ses cartes de fidélité, sa logique du chiffre à tout prix créer les besoins, éliminer les livres qui gênent ou qui ne sont pas rentables.
L'auteure en appelle à tous les amoureux du livre pour qu'ils se mobilisent contre « Lachaîne »
Est-il encore possible de combattre « Blondinet » qui a prévu et organisé le massacre des librairies indépendantes, leur rachat et leur transformation afin qu'elles soient au service du projet mercantile et anticulturel de ceux qui veulent uniquement augmenter les dividendes des actionnaires ?
Il restera en tête de gondole « des souks aménagés avec des livres-caution, un bric-à-brac de produits bons à faire du chiffre. Jeux et jouets, best-sellers pour appâter le chaland, papeterie pour lui faire les poches à grands coups d'offres promotionnelles, l'occasion de balancer ses textos à des clients qui n'en demandent pas tant. »...
Les livres que l'on caressait, les ouvrages que l'on découvrait au hasard d'une recherche dans les rayons...tout ce rituel va disparaître.
Quant au personnel, il va se retrouver avec des contrats à durée déterminée, à faire la promotion de ce qui marche.
Conditionné et surtout pressuré, il sera invité à ne pas perdre du temps .
C'est la fin programmée du vrai libraire qui discute avec son client potentiel et qui n 'hésite pas à donner des conseils.
Rien n'est encore perdu, il existe encore quelques filets protecteurs comme l'interdiction pour les marchands de vendre en « offrant » des réductions de plus de 5%...
Pendant combien de temps le libéralisme respectera t-il ce cadre législatif que ses grands commis ont tant combattu?
L'auteure nous entraîne à un rythme accéléré . Elle nous fait partager son inquiétude, sa rage et son refus d'un système qui va réussir à faire disparaître des dizaines de milliers d'œuvres .
Elle ne veut ni des livres moules ni des livres burgers.
Elle n'est pas la seule dans ce cas là et son livre constitue un réquisitoire implacable et juste contre un plan qui vise à programmer la mort de la vraie librairie
Jean-François Chalot

Forums: Fahrenheit 2010

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fahrenheit 2010".