Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza de Matt Rees

Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza de Matt Rees
(A grave in Gaza)

Critiqué par Clubber14, le 2 décembre 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Enquête à Gaza, ça sent le soufre

Présentation de l'éditeur :

En créant le personnage d'Omar Youssef, Matt Rees, journaliste et écrivain à Jérusalem, a rejoint les grands du polar. Son terrain d'enquête : la société palestinienne, sur laquelle Omar Youssef, héros atypique et charismatique, pose un regard passionné et inédit. La qualité de l'intrigue et un sens aigu du suspense ont fait le reste. Après Le Collaborateur de Bethléem, la deuxième enquête d'Omar Youssef nous entraîne à Gaza, au cœur d'une inextricable toile de violences, de corruption et de chantage. Car à Gaza-la-maudite, se fier aux apparences revient toujours à jouer avec la mort.

Mon avis :

Matt Rees nous offre sa vision (et probablement celle-ci est proche de la réalité) de Gaza, ville tristement connue pour être le bastion des tensions entre juifs et palestiniens. Au coeur de cette ville sombre, sale, où règnent la peur et la corruption, quelques membres de l'ONU vont se distinguer et mener une enquête pour rétablir la vérité et réintégrer dans ses fonctions un enseignant d'université, mis en prison pour avoir dénoncé la corruption au sein du gouvernement palestinien et de l'université gazaouie. Matte Rees dresse un portrait très sombre de cette ville qui ne vit que par le terrorisme et par la corruption. Une ville dans laquelle il est difficile de se faire une réputation et une carrière sans graisser quelques pattes et sans avoir, par moment, du sang sur les mains.

J'ai trouvé que ce roman est intéressant pour découvrir la Gaza que finalement peu de gens connaissent vraiment. Nous n'en connaissons que ce que nous en voyons dans les médias. Le pari fut donc réussi à ce niveau-là. En revanche, l'intrigue et l'enquête policière m'ont vraiment déçu. Trop gros, trop tiré par les cheveux, des invraisemblances, des portes qui s'ouvrent à des inconnus, des secrets d'Etat divulgués en quelques secondes. Les liens entre les diverses entités gouvernementales et non-gouvernementales ne sont pas bien expliqués et il est difficile de s'y retrouver parmi la multitude d'entités évoquées par l'auteur. De même les personnages se multiplient et il est assez difficile à la fin de savoir qui est affilié à quel organisme. Je n'ai pas eu le suspense que l'éditeur promettait et j'ai été assez déçu par l'intrigue.

Au final, même si la ville a été bien décryptée et que j'y vois un peu plus clair sur le système de vie au sein de Gaza, il m'a manqué le principal, à savoir une enquête digne de ce nom.

Bon bouquin

Critique de Doctoub (, Inscrit le 23 mars 2019, 71 ans) - 23 mars 2019

Un livre exceptionnel. Le héros est crédible et le cadre de l'intrigue passionnant.
Un héros Palestinien qui parle d'autre chose que du conflit avec Israël.
Beaucoup d'humour.
Un livre rare parfaitement documenté.
Je conseille sa lecture à tous en particulier aux Israéliens et aux Palestiniens.
Le héros ou plutôt l'anti héros est particulièrement attachant.
J'ai hâte de lire d'autres aventures.
Grand lecteur de polars, j'ai du mal à comprendre les critiques négatives.
Il faut parfois lire plus de 30 livres avant de trouver une pépite.

Très moyen

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 22 juillet 2012

Je rejoins partiellement les avis précédents de Clubber14 et de Burger, la conduite de l'enquête est d'une grande faiblesse et pleine d'incohérences. En outre, je ne suis pas sûr que ce récit nous donne une vision de Gaza. Il ne suffit pas d'accumuler les violences, les dérives, les personnages tordus pour décrire un pays et ses déchirements. Trop, c'est trop. En outre le personnage d'Omar Youssef, l'enquêteur, est peu crédible, je n'arrive pas à imaginer qu'il puisse traverser les évènements qu'il rencontre avec un flegme imperturbable. Tout ceci paraît bien artificiel.

Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza

Critique de Burger (, Inscrit le 5 décembre 2010, 35 ans) - 5 décembre 2010

Je partage tout à fait l'avis de Clubber. L'ambiance que Matt Rees parvient à dégager est excellente, et elle dépeint (probablement, vu que je n'y suis jamais allé) très bien la réalité de Gaza. Mais l'intrigue est un peu faible, et les incohérences nombreuses. Un peu déçu.

Forums: Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza".