La Loi du ghetto: Enquête dans les banlieues françaises de Luc Bronner

La Loi du ghetto: Enquête dans les banlieues françaises de Luc Bronner

Critiqué par Panda, le 29 novembre 2010 (VLG, Inscrit le 24 décembre 2009, 44 ans)

Passionnant et inquiétant

Un superbe travail d'enquête et de regard critique sur la lente descente des quartiers difficiles vers l'univers de ghetto, avec leurs propres codes, lois, leaders et devoirs.
Passionnant, mais inquiétant sur le devenir de ces quartiers. En refermant le livre, je me suis dit que l'avenir allait sans doute être mouvementé...

Par ailleurs, ce livre n'est pas un essai politique, connoté à droite ou à gauche. Cela le rend très agréable à lire, car il ne nécessite pas de filtre pour édulcorer éventuellement le propos. Ceci dit, il montre l'échec global de toutes les politiques des banlieues depuis 1981. Et l'aggravation du problème sur les 10 dernières années, qui ouvre à cette question : Quelles solutions ? Le regret, mais est ce le travail d'un journaliste, fut-il très compétent comme Bronner, c'est que le livre ne donne pas de réponses majeures pour sortir ces ghettos des situations inextricables qu'ils vivent... Sinon à demander aux politiques locaux installés de céder un peu de place à certains 'leaders' modérés des quartiers. Solution critiquée d'ailleurs par d'autres sociologues pointant du doigt un risque de communautarisme à l'américaine. Bref, sujet complexe qui nécessitera sans doute d'être complété par des perspectives plus politiques justement, je me tournerai alors vers quelques sociologues de différents bords politiques...

Un grand bravo à Mr Bronner pour ce travail, en attendant d'autres essais pour compléter cette 1ère analyse !

• La loi du ghetto [Texte imprimé], enquête sur les banlieues françaises Luc Bronner
    de Bronner, Luc
    Calmann-Lévy
    ISBN : 9782702140833 ; 20,70 € ; 03/03/2010 ; 264 p. ; Broché

Forums: La Loi du ghetto: Enquête dans les banlieues françaises

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Loi du ghetto: Enquête dans les banlieues françaises".