Cash ! de Paul-Loup Sulitzer

Cash ! de Paul-Loup Sulitzer

Critiqué par Krapouto, le 25 novembre 2010 (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans)

Pas de cadeau !

Pas de cadeaux dans le monde de la finance !

Personnages :
Franz Cimballi - sa femme Catherine – ses beaux-parents. Sarah ( ex)
Marc Lavater, Paris , Le Turc , Ute Jensen, Liu et Li,Fezzali : financiers amis.
Vandenbergh, Rosen, Lupino, avocats
Horst, Martin Yahl , ennemis.

Le monde de la haute finance internationale. Dans cette jungle on jongle avec les millions de dollars, on spécule sur l’argent-métal, sur le café, on investit des milliards dans dans opérations qui devraient en rapporter cent fois plus. Cimballi a des amis financiers comme lui, et pas d’autres ennemis qu’un dénommé Martin Yahl, qu’il a bien cherché puisque il l’a précédemment ruiné ( dans « Money » ).
La ruse et les moyens de Yahl pourraient mener à sa revanche, à l’écroulement pur et simple de Cimballi , Sur un fond de défaite conjugale, de rapt d’enfant, Cimballi subit mille déboires financiers . Certains de ses amis sont bizarres, comme les 2 chinois,mais s’associent avec lui dans la construction d’un parc d’attractions, de tennis sur les terrasses des immeubles, … opérations où les pièges le guettent.
Après le pétrole c’est finalement sur le café que Cimballi va précipiter sa chute, qui s’arrête in-extremis par un coup de chance lié à la météo ( le gel des plantations ).

Rien n’est impossible quand on parle en millions ( de dollars ), et c’est ce qui permet tous les développements que l’on qualifierait d’incongrus dans un autre contexte. Tout devient possible, l’achat d’une île n’est qu’une formalité , la course autour du monde , qui est un autre monde que celui de tout le monde. Les allers-retours incessants d’un point du monde à l’autre.

On peut y croire . Surtout si on s’imagine, naturellement, que l'action se déroule de nos jours. Or Sulitzer l’a écrit en 1980-81 mais son héros est censé narrer son histoire….en 1956 ! !

Je ne suis pas "rentré dans l'histoire" , dommage

Forums: Cash !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cash !".