Quelle famille ! de Tom Sharpe

Quelle famille ! de Tom Sharpe
(Ancestral vices)

Critiqué par Phlois, le 22 novembre 2010 (Avignon, Inscrit le 22 novembre 2010, 61 ans)

Sharpe is Sharpe

Ce livre est un classique de la "Sharpitude" où un vieux grincheux misanthrope tente d'exploiter la fougue "réformatrice" d'un jeune professeur pour assouvir une forme de vengeance machiavélique qui ne tourne pas forcément comme prévu

Comme toujours chez Sharpe, le délire est de rigueur, les situations les plus incongrues, cependant amenées avec brio par un spécialiste de la situation qui dégénère, se succèdent, s'imbriquent et se "justifient les unes les autres.

Cet auteur typiquement anglais nous décrit avec, en final, une certaine rigueur dans le chaos, une société où les mesquineries font figure de hauts faits, les convictions sont malmenées au point de paraître totalement ridicules, où les "gentils" ne valent guère mieux que les "méchants".

En fait, à sa façon, Sharpe a une vision manichéenne de la société, d'un côté les méchants, les mauvais, et de l'autre, les très méchants et les très mauvais. Les quelques gentils qui traînent par hasard entre ses pattes sont d'une telle bêtise qu'on a même de la peine à les plaindre, et sûrement à prendre fait et cause pour eux.

• Quelle famille ! [Texte imprimé] par Tom Sharpe trad. de l'anglais par Roland Mehl
    de Sharpe, Tom Mehl, Roland (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264032409 ; 1,49 € ; 05/07/2001 ; 320 p. ; Poche

Forums: Quelle famille !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quelle famille !".