Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent ; Kiki van Beethoven (1CD audio) de Éric-Emmanuel Schmitt

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent ; Kiki van Beethoven (1CD audio) de Éric-Emmanuel Schmitt

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Mandarine, le 21 novembre 2010 (Inscrite le 2 juillet 2010, 45 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (9 548ème position).
Visites : 2 866 

Bach, la musique écrite par Dieu, Mozart la musique que Dieu écoute et Beethoven la musique d'un homme pour les Hommes

C'était risqué ! Quel Pari ! Quelle réussite ! Ecrire sur la musique en l'entendant au loin au fur et à mesure des lignes. Les notes sont vraiment là ! Rien qu'en lisant, on est baigné dans cet Univers de Beethoven et on ne voit plus jamais sa musique comme avant ! La philosophie guide la réflexion sur la musique et sur l'Homme (Beethoven et les autres) et nous donne des pistes pour comprendre la Musique de Beethoven: comment être prêt à s'en enivrer et à l'accepter malgré nos différentes Vérités.
La musique de Beethoven nous amène avec l'auteur au Credo de l'optimisme moderne : un délice !
Un livre que j'ai adoré car il permet de lire la musique (ou presque!). Il flirte avec une philosophie (j'ai envie de dire) optimiste et des plus agréables.J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je dois le rendre ... à regrets. C'est un livre que je vais m'acheter car pour moi, il a sa place dans MA bibliothèque et sera relu avec un grand plaisir ...
Notons un CD disponible dans le livre pour les curieux qui n'ont pas encore croisé Beethoven.
Merci Monsieur Schmitt !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent... [Multimédia multisupport] Éric-Emmanuel Schmitt
    de Schmitt, Éric-Emmanuel
    Albin Michel
    ISBN : 9782226215208 ; EUR 22,90 ; 01/09/2010 ; 183 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent

8 étoiles

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 37 ans) - 10 avril 2012

Qu'est-ce que j'attendais de ce livre avant de le lire? Je m'attendais à ce que l'auteur me dise pourquoi il aime Beethoven et qu'il me donne le goût d'en écouter pendant la lecture. Je peux donc dire que mes attentes ont été pleinement remplies. J'aime beaucoup la lecture mais j'aime encore plus la musique. Je ne peux pas passer un moment sans en écouter et j'aime partager mes goûts. Cette fois-ci avec ce livre c'est quelqu'un d'autre qui me partage son amour de la musique. Son argumentaire est excellent et digne d'un écrivain.

La seconde partie, Kiki Van Beethoven aurait dû être en premier car tout l'argumentaire qu'il a utilisé dans la première partie est utilisée dans une histoire fictive. Je crois que ça aurait été mieux de garder les arguments pour la fin. Ça reste le choix de l'auteur.

Ce livre m'a donné le goût de lire celui que Schmitt a écrit sur Mozart.

envoûtant

9 étoiles

Critique de Mumlalaxixi (, Inscrite le 11 septembre 2011, 38 ans) - 13 septembre 2011

J'aime me plonger dans ce genre de livres, qui sait allier les mots et la musique, la musique et les mots... finalement, on ne sait plus trop où on se situe mais qu'importe. Quel talent a Eric Emmanuel Schmitt pour mettre la musique en mots ! Je ne saurai mieux l'exprimer.
J'ai toutefois préféré son précédent essai "ma vie avec Mozart", étonnamment puisque je préfère la musique de Beethoven.
En revanche, "Kiki van Beethoven", la petite nouvelle qui suit, m'a beaucoup amusée. J'ai ri et noté tous ces traits philosophiques qui me semblent tellement vrais. Cela paraît si vrai, si sincère, qu'on en oublierait presque que l'auteur est un homme (l'histoire est narrée par une femme).

Un grand plaisir !

Forums: Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent ; Kiki van Beethoven (1CD audio)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent ; Kiki van Beethoven (1CD audio)".