Heures d'angoisse de Roger Le Taillanter

Heures d'angoisse de Roger Le Taillanter

Critiqué par Clubber14, le 16 novembre 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

plutôt bien ficelé

Présentation :

Une bande de malfrats cagoulés surnommés Pépin le Bref, Clovis, Henri IV, François Ier, Charlemagne, Charles VII et Louis XIV.

" Un Louis XIV ne peut avoir qu'un projet grandiose, un Versailles du braquage! " s'exclame le chef.

Entre prise d'otages et intervention du R.A.I.D., l'inspecteur principal aura-t-il la joie de démentir l'idée que cette sacrée profession de policier provoque fatalement le désastre conjugal?

Mon avis :

J'ai trouvé que ce policier est très bien ficelé, on voit que l'auteur a quelques heures de route derrière lui. En effet, Le Taillanter a été commissaire divisionnaire plusieurs années, il connait donc bien son sujet.

Ici, il s'agit (sujet classique mais néanmoins très intéressant) d'un cambriolage de banque, à la Ruggieri. Enfin presque puisque le cerveau de l'opération décide de prendre en otage la famille du directeur d'une banque.

Sujet classique donc mais traité avec brio par Le Taillanter. L'enquête policière est très précise, très nette. Nous suivons pas à pas les flics en charge de cette opération. L'écriture est très simple, peu recherchée mais ce n'est pas le but précis de ce roman que d'être fait d'une belle plume.

Les personnages, bien que peu profonds, ont du caractère, un vécu. On voit également les rapports, parfois difficiles, entre le policier et le judiciaire, ce dernier laissant les basses besognes aux premiers.

Non vraiment un moment de lecture plutôt sympathique et on voit vraiment la griffe de l'ancien flic. Ce roman n'est pas du tout un thriller, juste un policier et je le classe néanmoins un ou deux crans en dessous des Ellory, Shane Stevens et consorts.....

Forums: Heures d'angoisse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Heures d'angoisse".