L'élu du hasard de Martine Desjardins

L'élu du hasard de Martine Desjardins

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 1 novembre 2010 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

À l'amour comme à la guerre, il faut un peu de chance

Ce roman allie mystère, chasse au trésor et histoire d’amour. L’action se déroule pendant la guerre 14-18. Simon Dulac, un joueur invétéré du Manitoba se joint à la police militaire et se retrouve éventuellement sur les champs de bataille face aux Allemands direction Passchendaele.

Comme toujours chez Desjardins, les personnages ne sont jamais ordinaires. Dulac est surnommé ‘Duluck’ en raison de sa chance surnaturelle. Il ne perd jamais au jeu et survit aux attaques de l’ennemi. Même les bombes ne peuvent l’atteindre! Durant son séjour, il profite de l’occasion pour rechercher le trésor des Templiers en utilisant ses dés comme une boussole pour le guider.

Sa quête est bouleversée par une infatuation pour une jolie infirmière aux doigts de fée, capable de fabuleuses broderies sur la peau et de suturer les plaies. Mais, son amant, l’officier en chef, est un être violent et jaloux…

L’écriture magnifique de cette auteure se prête parfaitement au style particulier mêlant histoire et fantastique. J’adore quand on veut m’en mettre plein la vue. C’est le cas ici. L’immersion est captivante. Mais, en avançant on se rend compte que le roman est beaucoup plus ambitieux que son nombre de pages.

Avec autant d’intrigues parallèles, la résolution est inévitablement insatisfaisante. Mais quel beau voyage quand même !

Forums: L'élu du hasard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'élu du hasard".