Prevenir les conflits avec les jeunes de Jean-Pierre Gayerie

Prevenir les conflits avec les jeunes de Jean-Pierre Gayerie

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Jeannot, le 28 octobre 2010 (Inscrit le 28 octobre 2010, 38 ans)

Recoller les morceaux

Après Villiers-le-Bel et la crise des banlieues, les événements de Lyon sont venus nous rappeler que nous sommes sur le fil du rasoir.

Or, confrontés aux carences éducatives et à la relégation des jeunes, les adultes sont souvent démunis : comment remédier au manque d'éducation ? Comment éviter l'apparition de comportements régressifs ( incivilité, violence, drogue...) ? Comment prévenir les conflits ? Comment aider les jeunes à s'intégrer dans une société plus incertaine ?
Face à cette grande question de société, ce livre apporte des réponses précises à l’aide des acquis de la recherche et de l'expérience des professionnels de terrain. Témoignages d'éducateurs, d'animateurs ou d'assistants familiaux à l'appui, il analyse les causes du désordre émotionnel dans lequel sont plongés des milliers d'enfants et de jeunes délaissés et souligne l'impérieuse nécessité d'agir de façon précoce et de mettre en œuvre des plans d'action globaux. Et si on remêlait, par exemple, à la fois le social et le désir, l’action et le poème , le quotidien et l'envie de fiction ?
À l'heure où le manque de moyens contraint de nombreux acteurs de terrain à redéfinir leur stratégie, cet ouvrage offre des clés de compréhension et ouvre des perspectives essentielles. Traversé par de fortes intentions pédagogiques, il trace des voies pour refonder l’action socio-éducative de demain.
Ce guide ne se limite pas à offrir une trousse à outils aux professionnels de l’accueil, aux animateurs, aux parents ou aux élus ; il s’adresse aussi à tous ceux qui s'intéressent à la prévention, à l'éducation et au développement éducatif. Une ressource pour bien recoller les morceaux …

• Prévenir les conflits avec les jeunes [Texte imprimé] par Jean-Pierre Gayerie,...
    de Gayerie, Jean-Pierre
    Territorial éd. / Dossier d'experts (Voiron).
    ISBN : 9782352959588 ; 32,72 € ; 01/04/2010 ; 114 p. ; Broché

Forums: Prevenir les conflits avec les jeunes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Prevenir les conflits avec les jeunes".