Haussmann, la gloire du Second Empire de Jean Des Cars

Haussmann, la gloire du Second Empire de Jean Des Cars

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 26 octobre 2010 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Une biographie exemplaire

L'ouvrage de Jean des Cars possède les qualités, à mes yeux, des meilleures biographies, et pourtant ce n'est pas un genre que j'apprécie particulièrement : il a fallu que je tombe sur ce livre, déjà ancien, un peu par hasard et que je sois "en manque" pour l'ouvrir. Je ne l'ai pas regretté !

Tout d'abord, le style est agréable, pas d'effets prétentieux, pas de retours en arrière incessants ; l'auteur s'efface derrière son sujet.

Ensuite le sujet est intéressant et peu connu. Quel caractère ! Quelle réussite personnelle ! Avant de devenir Préfet de Paris et de s'attaquer à la rénovation de la capitale, Haussmann a fait un tour de France complet, ses fonctions préfectorales l'ayant conduit dans le Var, à Bordeaux, dans l'Yonne, le Cantal... et chaque fois il laisse des traces durables.

Enfin il s'agit d'une époque relativement récente mais peu connue. Quel professeur d'histoire aborde aujourd'hui Louis-Philippe et Napoléon III avec sérénité ? Pourtant, c'est une période-clef de l'histoire de France, qui a connu la consolidation des acquis de la Révolution, et un développement industriel considérable. C'est ce que nous conte Jean des Cars par petites touches sans jamais oublier que son sujet, c'est Haussmann, une "bête politique" exceptionnelle successivement adorée puis haïe par la société de l'époque.

Bref, on ne s'ennuie pas et on apprend des choses ; Jean des Cars a manifestement travaillé son sujet, il a rencontré les héritiers du baron et a consulté des archives inédites. C'est un auteur sérieux, bien que souvent raillé par "l'élite" culturelle, parfois en souvenir de son père Guy des Cars auteur prolifique et populaire.

Je recommande cet ouvrage réédité au moins une fois en 2001.

• Haussmann [Texte imprimé], la gloire du Second Empire Jean Des Cars
    de Des Cars, Jean
    Perrin / Présence de l'histoire.
    ISBN : 9782262001230 ; 9,15 € ; 01/03/1979 ; 357 p. ; Relié

Forums: Haussmann, la gloire du Second Empire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Haussmann, la gloire du Second Empire".