Le poids de l'eau de Anita Shreve

Le poids de l'eau de Anita Shreve
(The weight of water)

Critiqué par Nance, le 3 juin 2012 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Meh

« Personne ne peut connaître l’exacte vérité d’une histoire. »

Pour un reportage, une photographe part avec son mari, sa fille, son beau-frère accompagné de sa petite amie à la voile sur une île. L’endroit où il y a eu, il y a plus d’une centaine d’années, un double meurtre brutal, laissant une survivante, dont la photographe trouvera le journal. Le récit navigue entre la vie à la dérive de la photographe et de la survivante.

C’est une fiction entourant un fait divers réel : les meurtres de deux immigrantes sur l'île Smuttynose en 1873. Enfin, d’après les sites sur Internet, on dit que la résolution du crime du livre serait peu probable et que le tueur qui a été arrêté était très sûrement le coupable (même si il a tellement clamé son innocence, qu’il a créé le doute). Peu importe, doute ou non, pour moi ça n’avait pas vraiment d’importance puisque j’ai lu le roman comme de la fiction. Je l’ai lu parce que j’avais apprécié l’adaptation de 2000 avec Sean Penn. Ça m’a probablement enlevé un peu de suspense à la lecture, bien que le film n’est pas exactement pareil pour la partie de la photographe, mais est assez fidèle pour la partie de la survivante. La partie de la photographe est cependant plus approfondie dans le roman, tant mieux, surtout que l’enfant n’est pas dans le film, alors c’était un élément agréablement nouveau à l’histoire. Mais en gros, j’ai trouvé le livre ni bon, ni mauvais...

• Le poids de l'eau [Texte imprimé] Anita Shreve trad. de l'américain par Marie-Claude Peugeot
    de Shreve, Anita Peugeot, Marie-Claude (Traducteur)
    Belfond / Les Étrangères (Paris).
    ISBN : 9782714434746 ; 15,09 € ; 01/01/1997 ; 260 p. ; Broché

Forums: Le poids de l'eau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le poids de l'eau".