Moi et Bobby McGee de Laurent Chalumeau

Moi et Bobby McGee de Laurent Chalumeau

Critiqué par Babsid, le 22 octobre 2010 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)

Dizôle Dahoune

"Me & Bobby McGee", chanson devenue mythique et maintes fois reprise, relatant l'histoire d'amour entre un vagabond et sa petite amie Bobby. Qu'y a-t-il encore à raconter sur cet hymne de 40 ans ?

Le propos de Laurent Chalumeau est justement original. Si un réalisateur s'en était emparé, quel film aurait donné cette chanson ? Un seul genre s'impose pour coller à l'esprit des années 60, le roadmovie. Le décor est déjà présent dans chacun de nos esprits. Un couple, les longues routes américaines, un morceau de rock ou de country en B.O.

Chalumeau s'y prend de façon assez traditionnelle. Il entreprend une analyse de texte, ligne par ligne. Inévitablement, lorsque nous écoutons une chanson, les paroles font surgir des images, des impressions, des interrogations. C'est tout cela que l'auteur fixe sur le papier.
Sa valeur ajoutée réside dans la maîtrise des mots. Sa plume a longuement été aiguisée d'abord à Rock & Folk puis en écrivant les sketchs d'Antoine de Caunes dans les années 90. Et c'est là qu'il fait toute la différence. Un exercice qui aurait pu être ennuyeux prend une toute autre dimension lorsqu'il extrapole,

"Busted flat in Baton Rouge
Waitin' for a train
[...]
Baton Rouge, Louisiana, ou le quai n°1, voie B, de Rancy-sur-Yvette, on se doute bien, ça n'aura rien à voir."

Ou lorsqu'il se laisse allez à quelques morceaux de bravoure, limite machistes,

"Le balcon refuse du monde. Essayez le poulailler ou des fauteuils d'orchestre pasque nous, en mezzanine, tu faufiles plus un doigt entre les strapontins."

Il nous fait rire, certes, mais n'oublions pas le propos. L'humour est également un moyen de nous faire découvrir l'Amérique et sa culture populaire sous un autre angle. Il ne manque pas, au détour d'une phrase de citer des références rock, littéraires (Proust, Stendhal) ou cinématographiques ou bien même de nous rafraîchir la mémoire sur ce qu'était le vieux sud américain en 1969. Il peut se permettre de rire car il sait de quoi il parle.

D'ailleurs un bref entracte récapitule la véritable genèse de cette chanson country, à l'origine, écrite par Kris Kristofferson.

J'ai beaucoup apprécié l'angle de ce livre et la manière dont il a été écrit. Mon seul bémol va aux derniers chapitres, consacrés aux suites de la chanson, de nos jours, vue par les fans. Ils me semblent superflus.

Vous croyez connaître par coeur cette chanson ? Détrompez-vous ! Laurent Chalumeau vous en apprendra beaucoup.

Forums: Moi et Bobby McGee

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi et Bobby McGee".