Le testament d'Olympe de Chantal Thomas

Le testament d'Olympe de Chantal Thomas

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Tanneguy, le 18 octobre 2010 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Deux destins tragiques sous Louis XV

Chantal Thomas est une spécialiste du XVIIIème siècle et a déjà fait la preuve de son talent dans "Les adieux à la reine" couronné par le Fémina 2002.

Elle nous conte ici les vies tragiques de deux soeurs nés dans la misère à Bordeaux. Apolline la plus jeune échoue dans un pensionnat tenue par des religieuses et finira à Paris dans un abandon total. Son aînée Ursule, qui se fera appeler Olympe, connaîtra à Paris une brève gloire, d'abord avec le duc de Richelieu, vieux libertin immoral et cruel, puis avec le roi Louis XV lui-même qui l'installera au Parc-aux-cerfs, mais la chute sera brutale.

Ce double récit est l'occasion pour l'auteur de nous décrire une réalité brutale de la France du milieu de ce siècle : misère générale, vie dans les villes grouillantes et affamées (Bordeaux, Paris, Versailles), ainsi que quelques portraits de personnages réels comme le duc de Richelieu ou Louis XV. Passionnant !

Le style est agréable, le livre se laisse avaler facilement. Un excellent divertissement, enrichissant du point de vue historique.

• Le testament d'Olympe [Texte imprimé], roman Chantal Thomas
    de Thomas, Chantal
    Seuil / Fiction & Cie
    ISBN : 9782021012590 ; 7,90 € ; 02/09/2010 ; 304 p. ; Broché

Ténèbres de l'impuissance

Critique de JEyre (Paris, Inscrite le 17 juillet 2010, 43 ans) - 14 octobre 2012

Le roman se présente en deux parties, la première écrite par la jeune sœur Appoline qui raconte sa vie jusqu’à ce qu’elle lise le « testament » écrit par sa sœur, Ursule devenue Olympe à Paris. Les deux parties de ce même roman sont vraiment différentes, aussi bien au niveau du style, puisque ce sont deux personnages qui s’expriment directement, qu’au niveau des évènements, de l’ambiance, chacun évoluant dans un univers très différent.
Appoline, pieuse, sage, rêveuse, plutôt soumise, nous racontera la pauvreté de leur famille, la vision de la vie bien particulière de leur père, la disparition douloureuse, subite et mystérieuse de sa grande sœur, le passage au couvent humide et sombre, l’emploi comme préceptrice dans une bien triste demeure. Mais comme elle est très jeune et a l’imagination fertile, nous traverserons ces épreuves avec elle, par le biais de son univers pur, poétique et naïf.
Ursule, dite Olympe est colérique, rebelle, effrontée et ambitieuse. Elle nous guidera en plein cœur de la vie tumultueuse d’un Paris du XVIIIème siècle. Dans les coulisses sulfureuses de l’Histoire, et traversera autant d'épreuves que sa soeur.
Deux morceaux de vie, deux parties assez difficiles à relier entre elles (d’autant plus qu’on ne revient pas à la fin sur le ressenti d’Appoline par rapport à sa lecture) mais aussi intéressantes et bien traitées l’une que l’autre.
Finalement, du contraste de ces vies à ce qui les relie (impuissance de femmes, enfermement, souffrance), je retiens une lecture très riche, vivante et captivante.
(Merci à Shelton pour cette découverte !)

Forums: Le testament d'Olympe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le testament d'Olympe".