Urkas ! : Itinéraire d'un parfait bandit sibérien de Nicolai Lilin

Urkas ! : Itinéraire d'un parfait bandit sibérien de Nicolai Lilin
(Educazione siberiana)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Laurent63, le 16 octobre 2010 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans)

Itinéraire d'une enfance criminelle

Présentation de l'éditeur :
Une plongée dans l'univers ultra-violent de la mafia sibérienne de Transnistrie.
Le jeune Nicolaï naît dans une petite ville de Transnistrie où ont été déportés les derniers représentants des communautés sibériennes, opposants farouches au régime stalinien.
Les Urkas, microsociété extrêmement violente et hiérarchisée, fonctionnent selon un code d'honneur très scrupuleux, auquel les enfants sont initiés dès leur plus jeune âge.
Nicolaï se voit offrir son premier couteau à six ans, comme un rite de passage.
A treize ans, il est déjà condamné pour meurtre.
Entre-temps, comme tous les membres, il devra apprendre à mépriser la police, l'Etat et tout représentant de l'autorité extérieure, mais aussi prouver son allégeance à son groupe et aux valeurs de solidarité qu'il incarne.

Difficile de classer ce livre, mais j'ai choisi de le mettre dans le rayon des biographies. Ce n'est pas une fiction, puisque l'auteur nous raconte son enfance dans la communauté criminelle sibérienne. Même si tout au long du roman il y a beaucoup de violence et de rebondissements, je ne pouvais pas le classer dans la rubrique policier et thriller.
J'ai eu beaucoup de mal à finir cet ouvrage, car au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, j'avais du mal à comprendre l'intérêt de cette quête continuelle de violence. Mais je suis allé jusqu'au bout pour pouvoir me forger une opinion plus affirmée sur ce roman. En ayant terminé je me suis dit que nous ayons une chance extraordinaire de vivre en France, et que malheureusement certains de nos pays voisins connaissaient vraiment l'horreur. C'est peut-être le message que l'auteur a voulu faire passer à travers son livre. Nous faire découvrir le Milieu et la vie de la communauté criminelle, dans laquelle il a grandi, doit être avant tout pour nous faire prendre conscience de la chance que nous avons. Car il est vrai que par rapport à son récit, nos vies semblent bien luxueuses.
Dans l'ensemble l'œuvre en elle-même n'est pas des plus extraordinaires, mais elle a le mérite de nous faire prendre conscience du fossé qui nous sépare. Un livre intéressant à lire, mais sans plus.

• Urkas ! [Texte imprimé], itinéraire d'un parfait bandit sibérien Nicolaï Lilin traduit de l'italien par Marilène Raiola
    de Lilin, Nicolai Raiola, Marilène (Traducteur)
    Denoël / Et d'ailleurs.
    ISBN : 9782207261859 ; 3,39 € ; 26/08/2010 ; 496 p. ; Broché
    de Lilin, Nicolai Raiola, Marilène (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070446421 ; 9,20 € ; 05/04/2012 ; 515 p. ; Broché

Poignant !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 6 novembre 2011

et dérangeant le regard de cet enfant puis de cet adolescent élevé dans un monde codifié strictement sur la haine de tout ce qui peut représenter l'autorité sociétale (flics, armée, fonctionnaire, politiciens).
Ce n'est pas l'anarchie, loin de là, au contraire, les règles de vie au quotidien sont strictes et mort à celui qui ne s'y conforme pas ! Au sein de cette société, le faible est protégé, la femme respectée, le taulard -et rares sont ceux qui échappent à cette destinée- aidé et soutenu.
La tendresse, bourrue et elle aussi codifiée, existe vraiment et les anciens, pour peu qu'ils le méritent sont la pierre angulaire qui gère les conflits.
La violence est terrible par son côté normal !
Nicolai vit dans la "frange noire" : les "purs" (?), hélas, la société se délite et apparaissent les "gris", sans limites ni repères, et la force policière utilisera cette frange pour détruire les noirs et le royaume de la violence sans limites va s'imposer.
La fin du livre fait frémir .....

On ne sort pas indemne de la lecture de ce superbe livre.........

"J'ai reçu une éducation sibérienne"

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans) - 20 octobre 2010

Urkas ! Qu'est-ce ? Un terme désignant des criminels de droit commun en Russie ? Oui mais avant tout, c'est une famille. Quelle famille ? Celle issue des forêts de Sibérie. Sa particularité ? Etre constituée quasi exclusivement d'honnêtes criminels, ou de hors-la-loi si nous nous plaçons de tout autre point de vue que le leur.

Ce récit relate quelques uns des épisodes les plus marquants de la jeunesse de l'un d'entre eux, Nicolaï Lilin.
Il est né et a grandi en Transnistrie, située entre l'Ukraine et la Moldavie. Là où l'URSS les avait déportés au temps de Staline. Très jeune, il a côtoyé et baigné dans un univers que nous qualifierons d'ultra-violent et codifié à l'extrême. Fait de morts, d'embuscades, d'agressions, de confrontations avec la police, de séjours en prison mais aussi de guerre pour l'indépendance en 1992.
La constante de tout cela ? Un profond désir et sentiment de liberté. N'acceptant aucune autorité, aussi bien en Russie qu'en exil, les Urkas font ce qu'ils jugent nécessaire pour la préserver. A cette fin, ils ne se mêlent pas de politique et méprisent l'argent.
Cependant, ne vous y trompez pas. Ils sont loin d'être des barbares sanguinaires. Tout au contraire, leur communauté est régie par des règles de respect du savoir, des aînés, des plus faibles, de la religion orthodoxe. Des règles bien plus strictes que ce que nous avons pu apprendre. La violence n'est jamais gratuite. Code, religion, criminalité et honneur sont étroitement liés, d'une façon extrêmement surprenante pour nous. (Pour ne pas vous spolier, je vous laisse découvrir les anecdotes par vous-même).

Au cours de son récit, nous voyons Nicolaï Lilin passer du statut d'enfant ébahi par les traditions et les histoires de sa communauté, à celui d'un adolescent confronté à la vie en dehors, à ceux qui ignorent les règles. Nous devinons également, entre les lignes, l'adulte qui a changé de vie mais n'a jamais oublié d'où il vient. Pour en savoir la suite, nous devrons attendre la traduction du 2nd tome de cette autobiographie, tout juste publié en Italie.

Ce livre ne verse à aucun moment dans l'émotion. Il relate juste ce qu'il s'est passé d'un point de vue interne et documentaire. Il immortalise le mode de vie d'une communauté aujourd'hui presque totalement disparue.
L'histoire, comme l'auteur, sont tout simplement sincères.

En le refermant, nous avons peine à croire que l'auteur est né en 1980 et que tout cela s'est déroulé aux portes de l'Europe il y a si peu de temps.

Forums: Urkas ! : Itinéraire d'un parfait bandit sibérien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Urkas ! : Itinéraire d'un parfait bandit sibérien".