Libérer l'argent de l'inflation et des taux d'intérêts de Margrit Kennedy

Libérer l'argent de l'inflation et des taux d'intérêts de Margrit Kennedy

Critiqué par Virgile, le 14 octobre 2010 (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans)

A mettre entre toutes les mains!

Régulièrement dans les forums de CL on évoque les possibilités d'améliorer le système actuel. Cet ouvrage a le mérite de lancer des propositions concrètes pour aller dans ce sens.

Il n'y a pas vraiment d'idées très nouvelles dans ce livre, plutôt une compilation de bonnes idées anciennes qui n'ont jamais été vraiment appliquées à grande échelle jusqu'ici.

L'auteure montre bien que le système monétaire avec taux d'intérêts est à l'origine de la plupart des problèmes économiques actuels. Toutes les marchandises et la plupart des services intègrent dans leur coût celui des intérêts de manière invisible.
On a tendance à croire que cela veut dire que tout le monde y est soumis équitablement et qu'il n'y a donc pas de problème mais c'est faux.

Une petite partie de la population (environ 10%) s'enrichit sur le dos des autres grâce à ce système. Je vous renvoie au livre pour des chiffres plus précis.

Les propositions concrètes de changement reposent sur une réforme fiscale et foncière ainsi qu'un changement de système monétaire.

Plutôt que de donner des intérêts sur le capital, une monnaie fondante serait instaurée. Là je vous vois déjà sauter au plafond "hein, sans rien faire mon bel argent perdrait de sa valeur?!?". Sauf que c'est déjà le cas de manière pire dans le système actuel, pas seulement à cause de l'inflation mais aussi de la répercussion du coûts des intérêts sur chaque transaction.

Ce nouveau système permettrait à l'argent de circuler beaucoup plus librement, d'augmenter les échanges et de favoriser une production durable.

Je vous renvoie au livre qui explique tout ça beaucoup mieux que moi parce que je n'ai pas le temps, je dois aller préparer une tartiflette! ;o)

Ps: je met cinq étoiles à ce livre pour les idées qu'ils contient mais sur la forme l'édition que j'ai lu manquait d'une bibliographie, contenait plusieurs coquilles, fautes de frappes et inversions de pages. Les figures ne sont pas toujours très claires non plus et certains passages sont inutilement redondants. Enfin malgré tout ce sont des idées qui méritent de se répandre, j'ai l'impression qu'on finira d'ailleurs par y venir d'une manière ou d'une autre même si ce n'est pas pour tout de suite. Vous pouvez trouvez le livre gratuitement sur google books.

Forums: Libérer l'argent de l'inflation et des taux d'intérêts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Libérer l'argent de l'inflation et des taux d'intérêts".