Versus de Antoine Chainas

Versus de Antoine Chainas

Critiqué par Clubber14, le 11 octobre 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

un policier comme on aimerait en lire plus souvent....

Présentation de l'éditeur :

Si le major Paul Nazutti n'a pas la réputation d'être un tendre, c'est qu'il est en guerre. En guerre contre les tueurs d'enfants, les pervers, les hommes, les femmes, les hétéros, les homos, les syndicalistes, les Noirs, les chômeurs, les touristes, les cadres, ceux qui savent tout et les autres. En guerre contre le monde entier : une guerre totale menée par un esprit radical sans limites. Combien de temps peut-on vivre dans un tel flot de rage ? Nazutti, responsable de la brigade des mineurs, visage carré, regard franc, révulse et fascine tous ceux qui le croisent. En a-t-il trop vu ? Trop fait ? Il sait qu'il ne laissera qu'une trace dans les statistiques et n'a que faire de la rédemption. Un énième tueur croise sa route. Ce dernier abat des pédophiles et les enterre auprès du corps de leur dernière victime. D'étranges poèmes accompagnent ces mises en scène. Nazutti connaît. Nazutti souffre. Le fauve est lâché.

Mon avis :

Un excellent polar, très noir, cinglant, sanglant, sans langue de bois. Le thème est clair et précis : le chef de la brigade des mineurs est prêt à tout pour mettre à mal toute la raclure de sa ville, par raclure j'entends les pires de tous les criminels, à savoir ceux qui s'en prennent aux enfants.

Attention ce livre est choc, un coup de poing en pleine face, voire un uppercut. Une noirceur infinie, le flic est, comme ceux qu'il poursuit, très noir, sans scrupules. Il n'hésite pas une seconde à devenir hors-la-loi pour punir la lie humaine qui pullule dans la ville. Tous les binômes qu'il a eu ces 20 dernières années n'ont pas tenu le coup : dépression, suicide, transfert... aucun n'a tenu le coup sauf, peut-être, le dernier en lice, le jeune flic plein d'ambitions et surtout encore pétri de toutes ses illusions.

J'ai adoré l'écriture du roman, elle aussi un vrai coup de poing : tonique, rapide, claire, profonde, du grand, du très grand art. Je ne connaissais absolument pas cet auteur avant ce livre, je vais vraiment le suivre dorénavant. Assidu de policiers et thrillers j'ai lu de tout et là j'ai trouvé du très lourd chez Chainas. La fin est bien montée, on ne s'y attend pas du tout, peut-être d'ailleurs trop peu??

Si j'ai un tout petit bémol à faire, ce serait que certains "éléments" du livre ne sont pas très clairs, voire pas très utiles (les poèmes envoyés par exemple).

En bref, un excellent policier, le flic, très bourru et dur est somme toute attachant, il sait se détacher de la réalité et des sentiments qu'il serait susceptible d'avoir. Il met son rôle de flic au centre de sa vie, il est là pour arrêter les méchants, coûte que coûte et quel qu'en soient les moyens, il ne renoncera pas.

Fabriqué ?

Critique de Botchman (, Inscrit le 23 août 2009, 51 ans) - 12 novembre 2011

J'aime les polars et les romans noirs. Maintenant, autant l'écrire tout de suite, je n'ai pas réussi à le terminer celui là ! Ce n'est pas son écriture ni son côté radical, c'est juste qu'au bout d'un moment j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur faisait du glauque pour le glauque. Pour épater la galerie en quelque sorte. Je ne sais pas pourquoi mais par réaction je pense à la trilogie de Paul Borrelli comprenant l'excellent Trajectoires terminales. J'avais adoré. Je la conseille donc plutôt aux amateurs de grands noirs...

Forums: Versus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Versus".