Martin Chuzzlewit de Charles Dickens

Martin Chuzzlewit de Charles Dickens
(The Life and Adventures of Martin Chuzzlewit)

Critiqué par Krapouto, le 5 octobre 2010 (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans)

Courage au lecteur

J'ai trouvé dans mes vieux livres une belle édition de 1891. C'est une version abrégée ( 300 pages , l’édition originale = 2 tomes pour 1000 pages )
Pour avoir comparé avec la version originale, il s’avère que sont supprimées de nombreuses descriptions, mais aussi des éléments qui nous auraient été utiles pour une bonne compréhension.

Parce que pour suivre les intrigues qui se nouent, les mystères qui apparaissent, les personnages tels les Martin Chuzzlewitt, les couples amoureux (ou moins amoureux) qui se forment, au gré de l'amour, ou de l'amour... de la dot, il y a même crime et enquête , il faut être attentif. On a d’autant de mal à comprendre les sentiments de chacun, les dualités, les hypocrisies, d'autant que ceux-ci s’expriment d’une façon maniérée et alambiquée, style victorien peut-être mais indigeste. J’aurais bien aimé les aventures de M.Chuzzlevitt par Emile Zola ou Victor Hugo.
J'ai trouvé la version originale en ligne, avec une superbe animation pour tourner les pages sur http://archive.org/stream/vieetaventuresde01dick/…

allez-y, et bon courage!

Forums: Martin Chuzzlewit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Martin Chuzzlewit".