Enseignement du bouddha d'après les textes les plus anciens de Walpola Rāhula

Enseignement du bouddha d'après les textes les plus anciens de Walpola Rāhula
(What the Buddha taught)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Frunny, le 29 septembre 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Au coeur du Bouddhisme !

Le Bouddhisme rencontre , aujourd'hui , un intérêt croissant dans le monde entier .
Les croyants s'interrogent sur le bien fondé de leur religion et remettent - parfois - en question les messages véhiculés par leurs représentants .
Cet ouvrage est destiné aux lecteurs " cultivés " , n'ayant pas de connaissance particulière sur le bouddhisme et ses philosophies .
L'auteur , le Révérend Rahula , est l'un des représentants les plus qualifiés de cette religion .
Les chapitres abordent les 4 Nobles Vérités ( Chemins spirituels nécessaires à la compréhension et à l'atteinte du Nirvana ) et d'autres idées essentielles pour bien comprendre l'enseignement du Bouddhisme .

D'aspect un peu austère ( l'auteur s'appuie sur les textes originaux anciens rédigés en Pâli ) , l'effort pédagogique pour en simplifier la compréhension est palpable.
Pour ma part , j'ai dû relire plusieurs fois certaines parties pour bien en saisir le sens profond .
Aujourd'hui , il fait partie des ouvrages qui restent sur mon bureau et que je reprends de temps en temps pour " recadrer les choses " et chercher la Vérité .
Excellent outil pour aborder cette religion et en apprécier les dimensions philosophiques importantes .

• L'Enseignement du Bouddha [Texte imprimé], d'après les textes les plus anciens Walpola Rahula préface de P. Demiévielle [i.e. Demiéville]
    de Rāhula, Walpola Demiéville, Paul (Autre)
    Seuil / Points. Sagesses
    ISBN : 9782020047999 ; 2,98 € ; 18/05/2004 ; 188 p. ; Poche

Forums: Enseignement du bouddha d'après les textes les plus anciens