Enseignement du bouddha d'après les textes les plus anciens
de Walpola Rāhula

critiqué par Frunny, le 29 septembre 2010
(PARIS - 58 ans)

Au coeur du Bouddhisme !
Le Bouddhisme rencontre , aujourd'hui , un intérêt croissant dans le monde entier .
Les croyants s'interrogent sur le bien fondé de leur religion et remettent - parfois - en question les messages véhiculés par leurs représentants .
Cet ouvrage est destiné aux lecteurs " cultivés " , n'ayant pas de connaissance particulière sur le bouddhisme et ses philosophies .
L'auteur , le Révérend Rahula , est l'un des représentants les plus qualifiés de cette religion .
Les chapitres abordent les 4 Nobles Vérités ( Chemins spirituels nécessaires à la compréhension et à l'atteinte du Nirvana ) et d'autres idées essentielles pour bien comprendre l'enseignement du Bouddhisme .

D'aspect un peu austère ( l'auteur s'appuie sur les textes originaux anciens rédigés en Pâli ) , l'effort pédagogique pour en simplifier la compréhension est palpable.
Pour ma part , j'ai dû relire plusieurs fois certaines parties pour bien en saisir le sens profond .
Aujourd'hui , il fait partie des ouvrages qui restent sur mon bureau et que je reprends de temps en temps pour " recadrer les choses " et chercher la Vérité .
Excellent outil pour aborder cette religion et en apprécier les dimensions philosophiques importantes .