Les maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl

Les maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl

Critiqué par Ludmilla, le 28 septembre 2010 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Un vrai plaisir de lecture !

« Un hommage facétieux aux grands romans d’aventures » comme le dit la quatrième de couverture.

Une découverte de cet été, l’auteur est un libraire, visiblement amoureux des romans anglo-saxons, ce qui m’a permis de découvrir des auteurs et personnages inconnus au fil de la lecture.

Un vieux manoir (écossais), un meuble à secrets, un trésor caché, une famille où les gens meurent de rire, une librairie (une vraie !), des passages secrets, une crypte, un prêtre défroqué,...

Un extrait pour vous tenter :
"La première fois que je suis venu, j'ai poussé la porte et j'ai dit : 'Vous avez le dernier... ? ' Mais il ne m'a pas laissé finir, il a dit simplement : ' Non. - Comment ça, non ? - Non, je n'ai pas le dernier roman de Mr. Encore-lui. Ni le quatorzième tome des mémoires de Mrs. Toujours-là... et pas davantage l'ultime opus des gentlemen Coucou-c'est-moi, Je-publie-imperturbablement-un-livre-par-an, et Celui-là-est-encore-plus-mauvais-que-le-précédent...' Vous imaginez la tête que je faisais... 'Mais qu'est-ce que vous vendez alors ? - Seulement des livres parus depuis au moins cinquante ans. - Dommage pour James Joyce, Virginia Woolf et Malcolm Lowry... -Sans doute, mais c'est la règle. Cinquante ans, pas un de moins : c'est le no man's land qui nous sépare de l'ennemi... La digue qui nous sépare du flot malsain des livres de circonstance. Des livres superflus, vite écrits, vite lus, vite oubliés.' Il avait son petit air en coin, à la fois patelin et furibard. Puis il m'a tendu la main et offert un cigare ! Et vous savez le plus drôle ? Chez McAvoy ou chez Stone, j'achète les nouveautés en douce, comme si j'avais quelque chose à me reprocher ! "

• Les maîtres de Glenmarkie [Texte imprimé], roman Jean-Pierre Ohl
    de Ohl, Jean-Pierre
    Gallimard
    ISBN : 9782070121472 ; 16,29 € ; 04/09/2008 ; 368 p. ; Broché

Forums: Les maîtres de Glenmarkie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les maîtres de Glenmarkie".