Babel Minute Zéro de Guy-Philippe Goldstein

Babel Minute Zéro de Guy-Philippe Goldstein

Critiqué par Clubber14, le 28 septembre 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Bon mais long, long (trop long?)

Présentation de l'éditeur :

Que se passe-t-il au cœur d'une ville scientifique interdite perdue en Sibérie ou derrière les murailles de la Cité interdite, sanctuaire d'une Chine millénaire ? Que se passe-t-il pour que les états-majors des plus grandes puissances s'affolent sans pouvoir nommer la forme ni l'origine de ce qui les terrorise ? Chargée d'une enquête sur un vieillard à moitié fou, l'agent secret Julia O'Brien voit s'afficher sur son écran une icône d'alerte signalant des manifestations monstres sur la place Tienanmen. Le pays est au bord du chaos. Les dirigeants, au risque de mondialiser le conflit, réagissent par la diversion et attaquent Taïwan. Que doit faire l'Amérique ? D'où vient cet étrange tsunami informatique qui pervertit en un terrifiant black-out les ordinateurs de presque toute la planète ? Serions-nous à la veille d'une Troisième Guerre mondiale d'autant plus redoutable que personne n'en connaît la cause ?... Thriller politique d'une électrisante actualité, Babel Minute Zéro convoque tous les fantasmes d'une apocalypse informatique et nucléaire qui réinvente le pire.

Mon avis :

Thriller politique certes mais alternant souvent longueurs et inutilités.
J'ai trouvé que ce roman est une continuité de bavardages politiques, un jeu d'échecs permanent entre les puissants de ce Monde contre un ennemi longtemps invisible....

Les personnages sont profonds, nous devons bien l'admettre, l'auteur leur a trouvé une vie intéressante, faite de rebondissements et nous nous attachons très vite à Julia O'Brien.

De haletante l'histoire peut vite tomber dans un dédale de longueurs ce qui peut confondre le lecteur. Ce livre est composé de 700 pages d'une 3e Guerre Mondiale complétement plausible, sur fond d'informatique de pointe et où la communication a un rôle clé.

En bref, un bon roman, premier que je lis de cet auteur, que je vais donc suivre dans le futur mais avec des longueurs indéniables. Je le conseille aux fans de thrillers politiques donc, qui aiment les conversations off au sommet, les jeux d'échecs entre hommes de pouvoir et qui surtout ont les nerfs solides pour supporter l'intrigue qui monte en puissance au fur et à mesure du livre.

Forums: Babel Minute Zéro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Babel Minute Zéro".