La Faute à Mick Jagger de Cyril Montana

La Faute à Mick Jagger de Cyril Montana

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 22 septembre 2010 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 585 

Overdose de liberté

Ce petit bouquin au style sympathique met en scène un hypersensible. Simon, un trentenaire claustrophobe, dénué d’assurance au point de s’enfermer dans les toilettes sur le train et trembler à l’idée de manger son diner seul dans un restaurant.

Entre ses déboires, surtout avec sa copine Angie - une fille instable - et sa mère qui entend des voix, le roman retrace son enfance. Une enfance marquée par des parents effacés durant laquelle il fut trimbalé d’un endroit à l’autre, après un passage chez mamie, dans une commune Hippie au milieu de la drogue et du sexe libre.

Le livre n’est jamais explicite quant aux liens pouvant exister entre les années de négligence et la vie sens dessus dessous de Simon adulte. S’agit-il d’une étude de cas ou le procès d’une époque qui s’est vautrée dans toutes les libertés en se foutant des conséquences ? Difficile à dire puisque la succession de saynètes au ton tragi-comique nous porte à croire que cela n’a rien de sérieux.

« Il paraît qu’à force de se reproduire entre eux les cockers sont devenus les chiens les plus cons de la planète. La consanguinité ça fait des dégâts, ce doit être comme pour les Berrichons ou les Texans, et tous ceux qui vivent dans les terres se trouvant au milieu d’un pays. Les uns sur les autres avec les mêmes idées qui baisent entre eux. Sans mouvement, sans nouvelles têtes. C’est ça le terreau du fascisme. Les cockers sont des fascistes qui s’ignorent. »

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Faute à Mick Jagger

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Faute à Mick Jagger".