De l'esprit des étiquettes de l'ancienne cour et des usages du monde de ce temps de Stéphanie-Félicité Du Crest Genlis

Critiqué par Nance, le 22 septembre 2010 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Snob, mais avec de bonnes intentions

L’origine de ce manuel vient d’une suite de lettres de la comtesse Félicité de Genlis (1746-1830) adressée à la grande-duchesse Élisa, soeur de l’empereur Napoléon, qui désirait connaître les anciennes manières de la cour et l’étiquette de l’époque.

L’auteure nous présente, parfois agrémenté d’anecdotes historiques, les rites de la cour royale d’antan, les cérémonies, les codes, qui je dois le dire m’étaient totalement inconnus. C’était intéressant et souvent étrange. Certains éléments peuvent paraître frivoles, superficiels et même loufoques pour le lecteur d’aujourd’hui.

Je conseille ce livre aux curieux du sujet, ça a son importance de document historique, mais je ne pense pas qu’apprendre ces protocoles pourraient intéresser tout le monde, de plus c’est écrit de façon très didactique, carrée.

« L'esprit de l'étiquette française paraît avoir toujours été de ménager avec un art infini et d'accorder les droits les plus étendus de la souveraineté avec la dignité de l'homme, accord délicat et difficile, mais qui peut seul donner au trône la majesté et tout l'éclat qu'il peut avoir. »

« L'esprit social du temps où j'ai vécu dans le monde n'était nullement de confondre dans la société les rangs et les personnes, mais de ne faire ces distinctions que par des nuances délicates et des moyens ingénieux, qui, par conséquent, n'eussent rien de tranchant et de choquant pour qui que ce fût. »

Le XVIIIe siècle des femmes
  • De l'esprit des étiquettes de l'ancienne cour et des usages du monde de ce temps

Forums: De l'esprit des étiquettes de l'ancienne cour et des usages du monde de ce temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De l'esprit des étiquettes de l'ancienne cour et des usages du monde de ce temps".