Ne vous résignez jamais de Gisèle Halimi

Ne vous résignez jamais de Gisèle Halimi

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CHALOT, le 22 septembre 2010 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

plus qu'une autobiographie, l'histoire en marche

«Ne vous résignez jamais »
livre de Gisèle Halimi
collection pocket
Plon, éditeur
246 pages
mars 2010
6,18 €

Le combat d'une féministe

Elle a été de tous les combats et en 2010, à plus de 80 ans, elle reste disponible et mobilisée.
Chapeau bas!.
Tunisienne, issue d'un milieu très modeste, c'est sa condition et le machisme ambiant dans sa famille comme ailleurs qui très vite l'ont conduite à devenir féministe.
Si le féminisme est pour l'auteure , une grande révolution, ses sources et ses règles diffèrent des autres grands mouvements :
«  Premièrement, l'inégalité entre les sexes ne se confond pas avec l'inégalité entre les classes, même si cette dernière la renforce.
Deuxièmement, la cause des femmes exige, pour sa défense, l'élaboration d'une stratégie spécifique »
Au-delà du rappel des grands combats pour la contraception et la légalisation de l'avortement, ultime recours, Gisèle Halimi revient sur les faiblesses et contradictions du mouvement ouvrier et démocratique.
Députée, apparentée socialiste mais non inscrite, elle dut ferrailler très durement pour déposer des propositions de loi dès son élection en 1981.... peine perdue, elle eut même droit à un message de Joxe : « arrête tes simagrées »
Elle était peut être en avance sur les mentalités et aujourd'hui nombreuses de ses idées sont à l'ordre du jour et certaines sont devenues des articles de loi....
Il y a tant à faire.
La droite est inégalitaire et conservatrice alors que la gauche qui est par définition progressiste en arrive parfois à s'en tenir au service minimum.
Quant aux révolutionnaires, s'ils se sont montrés très souvent à la hauteur à propos du combat féministe, il est arrivé à quelques uns d'entre eux de perdre les pédales.
Lors du procès en 1974 de trois violeurs, des groupes gauchistes accusèrent l'avocate et ses amis « de vouer à la répression de pauvres hères, des immigrés, des chômeurs. »
La page est tournée ou presque : des « révolutionnaires » n'arrivent-ils pas à minimiser les agressions sexuelles qui ont lieu dans les cités pour ne pas stigmatiser une population ghettoïsée et exploitée !
Le livre est intéressant et même passionnant car l'auteure aborde de nombreuses questions d'actualité qui font débat comme les quotas, la prostitution féminine ou la procréation pour tiers...
A chaque fois, la femme militante démonte littéralement l'argumentation défendue par d'autres féministes.
Je n'ai trouvé son argumentation faible qu'une seule fois, quand au nom de l'égalité, elle s'est prononcée en faveur de la levée de l'interdiction du travail de nuit des femmes ( effective lors de la transposition en droit français d'une directive européenne par la loi du 25 avril 2001).
Je manque peut être d'objectivité !?

Alors que de vieilles militantes et de vieux militants s'empressent de donner des leçons aux nouvelles générations, Gisèle Halimi les invite à désigner elles-mêmes les nouveaux enjeux.

Jean-François Chalot

• Ne vous résignez jamais [Texte imprimé] Gisèle Halimi
    de Halimi, Gisèle
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266194013 ; 19,97 € ; 04/03/2010 ; 250 p. ; Poche

Forums: Ne vous résignez jamais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ne vous résignez jamais".