Gil Jourdan - L'intégrale, tome 2 de Maurice Tillieux

Gil Jourdan - L'intégrale, tome 2 de Maurice Tillieux

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Nothingman, le 21 septembre 2010 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

1960-1963: l'âge d'or de la série

Tillieux, auteur majeur de l’école belge, excelle dans ses aventures policières qui tiennent le lecteur en haleine. Les scénarios tiennent vraiment bien la route. On est loin de certaines enquêtes trop faciles. Le tout sur fond d’humour grâce à des personnages inoubliables, tels que Libellule, le roi du calembour ou l’inspecteur Crouton, maladroit en diable. Les récits d’aventure ne sont pas rares également dans cette œuvre précieuse qui vous fera passer de délicieux moments de lectures
Cette intégrale 2 contient :
- "L'enfer de Xique-Xique"
- "Surboum pour 4 roues"
- "Les moines rouges"
- "Les 3 taches"
- "La poursuite" (histoire courte)

Les quatre albums de cette intégrale furent publiés dans le Journal de Spirou de 1960 à 1963. À cette époque, Maurice Tillieux fait partie des grands auteurs maison, aux côtés de Franquin, Peyo, Roba et Morris. Avec le recul, cette équipe de choc sera considérée comme « l'âge d'or » de ce journal de référence. Tiraillé entre le style semi-réaliste, héritage du maître Hergé, et le style de Franquin, vedette du journal, Charles Dupuis l’incite alors à trouver un « entre deux ». Le tome 2 de cette intégrale contient deux aventures totalement splendides, à savoir « L’enfer de Xique-Xique » et « Les moines rouges », qui sont même souvent considérées par certains comme des chefs d’œuvre du septième art. Ce tome deux fait également la part belle aux poursuites de voitures etaux accidents qui en découlent, « Surboum pour quatre roues » en est un bon exemple. Bref, dans ce tome deux, cette série est au top.

• Gil Jourdan [Texte imprimé], l'intégrale M. Tillieux
    de Tillieux, Maurice (Scénariste)
    Dupuis
    ISBN : 9782800144535 ; 24,95 € ; 02/10/2009 ; 222 p. ; Album

Gil Jourdan - L'Intégrale

Grandiose

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 12 avril 2014

Nothingman a raison (chronique principale) : ce tome 2 offre l'Âge d'Or de "Gil Jourdan". Quatre albums tout simplement anthologiques, rien à dire d'autre. Bon, je vais les passer rapidos en revue, hein : "L'Enfer De Xique-Xique", et son atmosphère très "Le Dictateur Et Le Champignon" (tome 7 des "Spirou & Fantasio", de Franquin), aussi bien pour les décors de l'action (une dictature de poche d'Amérique du Sud) que pour les graphismes, est un régal total, on ne s'en lasse pas. "Surboum Pour 4 Roues" montre à quel point Tillieux adorait dessiner des voitures et des accidents, des crashs automobiles (sinistre coïncidence, c'est au volant qu'il mourra en 1978...), mais sans négliger l'histoire, vraiment bien foutue. "Les Moines Rouges" est sans doute mon tome préféré de la saga entière, une histoire géniale, bretonne et à l'ambiance un peu (mais pas trop !) sinistre. On en redemande. Enfin, "Les 3 Taches", avec son duo de truands débiles (surtout le blondinet) et incompétents, est encore une fois un régal de lecture.
Bref, ultra conseillé !

Forums: Gil Jourdan - L'intégrale, tome 2

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  MDR! 3 Krapouto 25 février 2014 @ 19:18

Autres discussion autour de Gil Jourdan - L'intégrale, tome 2 »