Gil Jourdan - L'Intégrale, tome 1 de Maurice Tillieux

Gil Jourdan - L'Intégrale, tome 1 de Maurice Tillieux

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Nothingman, le 21 septembre 2010 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

L'une des meilleures séries de la BD belge

Depuis quelques années, les éditions Dupuis semblent prendre conscience de la richesse de leurs collections. Force est de constater la politique actuelle des publications d’intégrales des séries historiques. Parmi ces intégrales, l’une a surtout retenu mon attention. Il s’agit de la réédition des aventures du détective Gil Jourdan, soit de très bons souvenirs d’enfance
L’objet a reçu un soin tout particulier. Les couvertures sont soignées et rendent bien compte de l’univers du détective dandy. Les avants propos, inévitables à ce genre de publication sont très intéressants également.

Tillieux, auteur majeur de l’école belge, excelle dans ses aventures policières qui tiennent le lecteur en haleine. Les scénarios tiennent vraiment bien la route. On est loin de certaines enquêtes trop faciles. Le tout sur fond d’humour grâce à des personnages inoubliables, tels que Libellule, le roi du calembour ou l’inspecteur Crouton, maladroit en diable. Les récits d’aventure ne sont pas rares également dans cette œuvre précieuse qui vous fera passer de délicieux moments de lectures

Cette intégrale contient :
- "Libellule s'évade"
- "Popaïne et vieux tableaux"
- "La Voiture immergée"
- "Les Cargos du crépuscule"

• Gil Jourdan [Texte imprimé], l'intégrale M. Tillieux
    de Tillieux, Maurice (Scénariste)
    Dupuis
    ISBN : 9782800144030 ; 24,95 € ; 05/06/2009 ; 236 p. ; Album

Gil Jourdan - L'Intégrale

Remarquable

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 12 avril 2014

Aaah, Maurice Tillieux... Que de grandes séries de BD il a signé, ou pour lesquelles il a collaboré... "Gil Jourdan" (création), "Tif & Tondu" (collaboration en scénariste)... Les débuts de "Gil Jourdan", série que j'adore et qui fait, selon moi, partie des meilleures de sa génération et nationalité (Belgique), sont franchement remarquables. On a d'abord un dyptique parfait, "Libellule S'Evade" et "Popaïne Et Vieux Tableaux" (Tillieux a eu des ennuis avec la censure, avant de leur annoncer que, non, la popaïne n'était pas de la drogue, pas réellement en tout cas - dans l'histoire, si, ça en est - et que ce mot ne pouvait être qualifié d'interdit), deux albums que l'on peut lire séparément, mais qui offrent une seule et même histoire en deux tomes : Gil Jourdan, qui vient de faire évader Libellule (un malfrat sympathique et à l'humour minable, spécialiste des coffres-forts) afin que celui-ci l'aide dans sa mission, veut faire tomber un important réseau de trafic de popaïne... Premières apparitions, aussi, de Queue-De-Cerise (secrétaire de Gil) et de l'inspecteur Crouton !

Les deux autres albums sont remarquables aussi : "La Voiture Immergée" et son ambiance bretonne (normal, ça se passe en Bretagne ; Noirmoutier fut clairement l'inspiration de Tillieux ici) et quelque peu...humide, et "Les Cargos Du Crépuscule", avec son postulat de base (un taulard s'évade en faisant des bonds ahurissants) qui cache encore une fois un album à l'ambiance prenante.
Juste excellentissime !

Forums: Gil Jourdan - L'Intégrale, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gil Jourdan - L'Intégrale, tome 1".