Aux urnes, les ploucs ! de Charles Williams

Aux urnes, les ploucs ! de Charles Williams
(Uncle Sagamore and his girls)

Critiqué par Clubber14, le 17 septembre 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Un condensé de politique....

Ce roman est le second volet de Fantasia chez les ploucs mais qui se lit en toute indépendance.

Résumé :

On retrouve Billy, qui a aujourd'hui huit ans, son père « Pop » Sam Noonan et lui sont restés plus longtemps à la ferme de l'oncle Sagamore. Cette fois, ce sont les élections du shérif du comté qui attirent l'attention du vieux Sagamore Noonan, car il est au coeur de la campagne : le shérif sortant, que l'on connait bien avec ses fidèles adjoints Otis et Booger, ainsi que l'opposition, centrent leurs campagnes respectives sur la production de gnôle de Sagamore, dont ils espèrent avoir une preuve de son existence avant le jour d'élection.

Celui qui trouvera l'alambic sera assuré être élu par le comté de Blossom. Ils ont dix jours pour faire leur enquête, qui leur apportera, pensent-ils, la consécration. Mais l'oncle Sagamore n'est pas décidé à se laisser faire, et avec l'aide de son frère Sam, va déjouer les plans du shérif et de son concurrent, dans une farandole d'humour noir racontée par le petit Billy, qui ne fait que dire ce qu'il voit et entend, sans comprendre grand-chose de ce que bricolent son père et son oncle face aux deux « politiciens ».

Mon avis :

J'ai retrouvé dans ce roman une véritable satire de la politique actuelle, satire qui était déjà a priori d'actualité à la fin des années 50, à la date de publication de cette ouvrage, aux Etats-Unis en 1959 puis en France un an plus tard.

Ramené à l'échelle d'un petit bled américain, nous retrouvons toutes les ruses et les entourloupes dont sont capables les hommes politiques pour parvenir à leur but ultime : le pouvoir. Ici ce ne sont que mensonges, pots-de-vin, et autres alliances qui rythment la campagne électorale.

C'est incroyable à quel point Charles Williams réussit ici à nous ouvrir les yeux sur les fourberies des hommes politiques par l'exemple de ce petit village. Alors soit, il y a un peu d'exagérations mais c'est en marquant le trait justement que nous pouvons prendre conscience de ce qu'il se passe réellement.

La forme maintenant. J'ai trouvé l'écriture parfaite pour cet ouvrage. Par parfaite j'entends qu'il a fallu à l'auteur employer un certain verbiage accompagné d'un mélange de langage campagnard / familier / argotique pour que nous puissions complétement nous immerger dans le contexte d'élections en plein coeur d'un bourg paumé du Texas. La lecture est donc assez ardue, il faut être capable (et surtout avoir envie) de lire sur 250 pages des phrases comme "c'est comme ceux-ce qui vont pas être joisse de se coltiner la route à pattes"...

L'écriture m'a fait penser à maints égards à "La Conjuration des imbéciles". Ce n'est d'ailleurs pas que dans la forme que ces deux ouvrages se rapprochent puisque la conjuration est également une satire de la société américaine des années 60 (ouvrage que je recommande vivement).

Bref, cet ouvrage fait réfléchir sur la manière dont nous nous faisons berner par nos chers hommes politiques et essaie de sublimer notre esprit critique pour que le dernier qui parle n'ait pas toujours raison.

Forums: Aux urnes, les ploucs !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aux urnes, les ploucs !".