Salaam la France de Bernard Du Boucheron

Salaam la France de Bernard Du Boucheron

Critiqué par Yeaker, le 4 septembre 2010 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans)

Un livre qui frappe un grand coup dans la rentrée littéraire

Le retour d'un français dans le sud Algérien, cinquante année après les évènements qui l'en avaient chassé et qui précédaient le soulèvement général de l'Algérie. Après avoir revu quelques visages anciens il replonge dans ses souvenirs. Jeune médecin qu'on envoie dans une région décrite comme "fidèle à la France" par les autorités coloniales d'Alger.
La réalité sera bien différente. L'autorité française assure sa présence par la compromission faute de moyens. Il faudra louvoyer et s'adapter pour vivre ses passions amoureuses au milieu des scorpions.

Ce personnage est attachant par sa jeunesse naïve et ses hésitations entre révolte et soumission. Le livre est bref comme toujours chez cet auteur qui a déjà obtenu le prix de l'Académie Française pour "Court serpent". Mais si je n'ai pas accroché aux livres précédents, celui ci m'a aspiré dans son univers. Je crois que je l'aurais aimé plus long.
On retiendra une écriture cinglante mais précise, le mot utilisé est toujours le mot juste.

"-sais tu d'où vient le mot niais"
"Je ne savais pas."
"-De l'oiseau au nid, qui ne comprend rien"

Forums: Salaam la France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Salaam la France".