Esther une vie comtoise de Dominique Mausservey

Esther une vie comtoise de Dominique Mausservey

Critiqué par Débézed, le 29 août 2010 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Nostalgie

Dominique Mausservey, un agriculteur de la périphérie de Besançon, est resté hémiplégique après un accident du travail. Il a surmonté son handicap en écrivant des histoires pour ses enfants et petits-enfants, des histoires du temps passé notamment et pour cet ouvrage, l’histoire de sa grand-mère, Esther, née au début du XX° siècle qui a traversé une grande partie de ce siècle et presque toutes les épreuves qu’il a connu.
Avec ses mots, dans un style sobre mais efficace, il campe les principales scènes qui ont affectées la vie de cette brave paysanne comtoise qui a vécu des moments de bonheur mais surtout des épreuves difficiles qu’elle a toujours affrontées avec détermination et opiniâtreté pour que ses enfants puissent avoir une vie meilleure que la sienne.

Dominique n’a certainement pas l’ambition de devenir un maître de la littérature française mais il écrit fort justement des livres plein de tendresse et d’émotion qui peuvent nous toucher profondément comme cette lecture qui m’a ramené sur les chemins de mon enfance et a fait renaître de nombreuses personnes qui ont peuplées ma prime jeunesse. On lui demanderait bien de nous en dire un peu plus sur cette grand-mère courage mais c’est peut-être dans le silence pudique qu’il laisse entre lignes que l’émotion est la plus forte.

Je ne pourrais qu’encourager Dominique à poursuivre cette nouvelle carrière totalement différente de la première et d’y trouver un nouveau sens à sa vie pour transcender le sort qui lui été tellement contraire dans sa première vocation. Les lecteurs, comme les écrivains, sont multiples et tous les genres littéraires méritent respect, la littérature de terroir comme les autres.

Dominique nous laissera l’image de la force et de la volonté qu’il a dû mobiliser pour affronter l’épreuve et la douleur et nous nous souviendrons de son témoignage comme nous nous souviendrons des maximes pleines de bon sens qu’Esther a voulu transmettre à ses enfants. « Rien ne sert d’ajouter des années à la vie, l’essentiel est d’avoir ajouté de la vie aux années. »

Forums: Esther une vie comtoise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Esther une vie comtoise".