Une virée dans le Sud de Vidiadhar Surajprasad Naipaul

Une virée dans le Sud de Vidiadhar Surajprasad Naipaul
(A Turn in the South)

Critiqué par Tistou, le 28 août 2010 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Enquête au pays des oncles Sam et Ben.

V.S. Naipaul n’a pas écrit que des romans, que de la fiction. Là, c’est plutôt sous la casquette de « Grand reporter » qu’il entreprend cette enquête en 1987 (avril à décembre 1987), cette virée dans le sud. Le sud des Etats-Unis ; Caroline nord & sud, Géorgie, Alabama, Mississipi, … Le sud cher à Faulkner, le sud ex-sécessionniste, le sud-profond patrie des cous-rouges, concept que va abondamment développer V.S. Naipaul. Grand reporter certes mais grand reporter écrivain et V.S. Naipaul ne se contente pas de « factualité ». Il développe, interprète, y mêle son sentiment profond. Sentiment forcément orienté et partisan du fait de sa propre condition de déraciné (rappelons que si les racines de V.S. Naipaul sont hindoues – du nord de l’Inde – sa patrie est l’île de Trinidad, une île des Antilles où la problématique des populations déplacées, soit pour l’esclavagisme soit pour la main d’œuvre très bon marché, présente des convergences certaines.
Une enquête menée par V.S. Naipaul, sur un tel sujet, n’est pas bradée et va occuper 394 pages serrées. Il va narrer ses rencontres avec des « figures » représentatives, noires pour la plupart, entre magistrats, hommes politiques, prédicateurs, hommes d’affaires, élus, écrivains et hommes de base ; cous-rouges par exemple. C’est écrit « à la reporter », dans un style très lisible et une traduction impeccable. Aussi j’ai du mal à m’expliquer pourquoi il m’a fallu un temps réellement anormalement long pour en venir à bout (et voilà pourquoi les 3*)? Depuis j’ai lu de la fiction de V.S. Naipaul et j’ai positivement adoré. Alors … le style enquête … la nature de l’enquête … mon état d’esprit … ? On en sort néanmoins très conscient de la particularité, découlant directement de l’histoire troublée de ces états avec la guerre de Sécession, de ces Etats du sud et de leurs populations. Ceci V.S. Naipaul parvient à nous le faire toucher du doigt, et notamment la relation de ces populations avec la religion, sectes, sous-sectes, … (Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens, aurais-je tendance à dire, c’est réellement trop compliqué !).
« - La tragédie du cou-rouge, c’est qu’il n’a pas choisi le bon ennemi. Je connais une excellente chanson. « Cous-rouges, chaussettes blanches et bière Ruban Bleu ». vous voulez l’entendre ? je ne suis pas musicien, mais j’aime bien les chansons populaires.
Il quitta son haut tabouret, prit sa guitare et alla s’asseoir sur le canapé. Un chien noir au poil luisant était entré dans la cabane. Lorsque Will se mit à jouer de la guitare et à chanter, l’animal s’assit, fixant ses yeux étincelants sur la main qui grattait les cordes, écoutant la voix de son maître.
« Non, nous n’allons avec ces gens à col blanc.
Nous sommes un peu trop turbulents, trop bruyants.
Mais je n’ai envie d’être nulle part ailleurs qu’ici,
Avec mon cou rouge, mes chaussettes blanches, ma bière Ruban Bleu. » »

Forums: Une virée dans le Sud

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une virée dans le Sud".