Petit traité de contre-manipulation : Ne vous laissez plus avoir ! de Yves-Alexandre Thalmann

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Le rat des champs, le 25 août 2010 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Traité de résistance

Imaginez... Vous venez de terminer votre travail, vous savourez quelques instants de détente, et on sonne à la porte. Un homme sympathique, poli et souriant vous demande si vous n'avez rien contre les handicapés. Bien sûr, comme vous êtes courtois, bien élevé et que vous avez de la compassion pour les autres, vous répondez qu'effectivement vous n'avez rien contre eux. Dans la foulée, votre interlocuteur par un discours très étudié tentera de vous faire acheter des savonnettes soi disant fabriquées par des handicapés et qui vous couteront beaucoup plus cher qu'un savon de grand luxe. Vous vous êtes fait manipuler par les sentiments. Les manipulateurs sont partout, et une seule chose, je regrette de vous le dire, les intéresse chez vous, c'est l'argent qu'ils escomptent gagner sur votre dos. Il aurait été tellement simple de répondre au bonhomme que non, vous n'avez rien contre les handicapés, que vous êtes prêts à les aider mais d'une autre manière, par exemple en soutenant une association philanthropique reconnue et contrôlée par les pouvoirs publics. Vous ne l'avez pas fait, et vous voilà délesté de quelques billets, dont une grosse partie ira dans la poche de ce si sympathique visiteur, et quelques miettes pour les handicapés.

Toutes les techniques de manipulation mentale sont détaillées par l'auteur, qui vous donne en plus les moyens de vous défendre. Qu'auriez-vous dû répondre, Monsieur Pigeon?

La manipulation est partout, il n'y a pas que les démarcheurs, vous la rencontrez tous les jours, y compris chez vos enfants, sans même qu'ils en soient forcément conscients. Des réponses "clef sur porte", parfois sèches, parfois hilarantes mais qui toujours laissent le manipulateur coi vous sont données. Un exemple: un quidam essaie de vous vendre du vin importé directement d'un château bordelais.

"Quoi de mieux pour accompagner un bon repas qu'un bon vin, Monsieur Pigeon?"
- Désolé, Monsieur, ma religion me l'interdit.

La religion, c'est sacré, que voulez-vous qu'on vous réponde? Rien, bien sûr, et votre interlocuteur n'a plus qu'une seule attitude possible, vous ficher la paix!

Ce livre est très drôle à lire, extrêmement bien documenté sur les techniques de manipulation et vous aidera à résister à ceux qui veulent vous imposer ce dont vous n'avez pas vraiment envie. Un livre original, amusant et utile, écrit par un psychologue spécialiste de la communication.

Forums: Petit traité de contre-manipulation : Ne vous laissez plus avoir !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit traité de contre-manipulation : Ne vous laissez plus avoir !".