Un beau ténébreux de Julien Gracq

Un beau ténébreux de Julien Gracq

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Js75, le 24 août 2010 (Inscrit le 14 septembre 2009, 41 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (50 034ème position).
Visites : 4 167 

3,5 étoiles!

Un beau ténébreux est un roman écrit par Julien Gracq.Le style,d'un très bon niveau,est riche.L'intrigue est prenante,concise.Les thèmes(la perte d'identité,le suicide...)sont plutôt intéressants.La fin,tragique,est prévisible et laisse un léger goût d'inachevé.Malgré quelques longueurs regrettables(l'histoire fait parfois du surplace),cette ouvrage onirique,déroutant,énigmatique est a conseillé pour sa réussite formelle(belles descriptions de la nature,jolies métaphores).

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Un beau ténébreux [Texte imprimé] Julien Gracq
    de Gracq, Julien
    J. Corti
    ISBN : 9782714303073 ; 15,50 € ; 01/08/1989 ; 257 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un auteur en devenir...

5 étoiles

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 16 août 2012

D'ou vient le fait qu'à l'achèvement de la lecture du second roman de Julien Gracq (après Au château d'Argol), le lecteur referme le livre avec une déception mêlée d'une impression de gâchis. On décèle en effet l'immense potentiel de ce roman qui aurait pu être l'égal du meilleur du meilleur styliste français du XXeme siècle (si l'on exclut L-F. Céline, révolutionnaire en matière de style). Là où dans Le rivage des Syrtes ou dans Un balcon en forêt, Julien Gracq parvient à tirer de son génie formel des histoires passionnantes, de véritables questions propres à bouleverser la perception d'un lecteur attentif (parmi d'autres citons les thèmes de la relation à l'Autre, le temps, le Moi,...), dans un beau ténébreux, les thèmes centraux du roman, et notamment celui de la mort ne sont pas aussi développés.
En fait, cette question de la Mort, et du suicide, puisque c'est de cela dont il s'agit, se perd dans un décorum factice, superficiel: des jeunes gens, que l'on qualifierait de façon anachronique de "bobos "s'ennuient en Bretagne jusqu'à ce qu'Allan, personnage autant étrange qu'attirant sème le désordre dans cette société établie...

Les personnages sont peu sympathiques, les dialogues datés, on est dans la France des années 50s, les préoccupations parlent peu au lecteur contemporain... pourtant le style reste, parfois un peu trop empesé peut-être... plus tard, ce talent s'épanouira complètement et donnera de fabuleux chefs-d'oeuvre.

Forums: Un beau ténébreux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un beau ténébreux".