Le voleur d'ombres de Marc Lévy

Le voleur d'ombres de Marc Lévy

Critiqué par Paquerette01, le 18 août 2010 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 52 ans)

je voudrais être une petite souris

pour savoir ce que pense mon voisin...
Notre héros, un peu mélancolique, est un enfant qui traverse une période délicate. Son père vient de quitter le domicile familial et ne lui rend plus visite.
Ce petit garçon peu assuré, se rend compte qu'il est doté d'une intuition proche d'un don de voyance à travers le passé des personnes qui le touchent. Lorsque leurs ombres se superposent, Luc repart avec l'ombre de son voisin et discute avec elle à propos des états d'âme de son propriétaire légitime.
Il nous raconte ainsi des anecdotes de sa vie d'enfant dont certaines détermineront sa vie d'adulte.
Ce récit est distrayant et idéal pour passer un bon moment sur la plage... C'est un bon divertissement mais rien de plus. Du Marc Levy, ni plus ni moins...

• Le voleur d'ombres [Texte imprimé], roman Marc Lévy
    de Lévy, Marc
    R. Laffont
    ISBN : 9782221113127 ; 21,50 € ; 17/06/2010 ; 274 p. ; Broché
  • Le voleur d'ombres [Texte imprimé] Marc Lévy
    de Lévy, Marc
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266216760 ; 7,60 € ; 05/05/2011 ; 281 p. ; Poche

L'ombre de lui-même.

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 19 octobre 2017

Ce roman est sympathique, gentillet comme dit dans d'autres critiques.
Mais pour moi pas le meilleur de Lévy.
Je préfère les romans de Lévy qui font voyager ( Le premier jour - La première nuit - L'étrange voyage de Mr Daldry......)

histoire sur l'enfance, l'amour et l'amitié

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 14 janvier 2013

agréable à lire
ce livre se lit rapidement et facilement , on se laisse embarquer.
on ne se prend pas la tête donc idéal pour se détendre.
Les personnages sont attachants .
j'ai vraiment beaucoup aimé , il faut le lire.

Je ne l'ai plus lâché....

Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 11 janvier 2013

Ce livre dont je voulais tellement savoir quelles décisions prendrait le héros de cette histoire.... Jusqu'à la fin, j'ai aimé découvrir les paysages, les anecdotes, les personnages..... Et je suis ravie de cette lecture... Moi qui commençais à ne plus vouloir lire du Marc Lévy parce que je trouvais que tous ses romans étaient réalisés selon une même recette... Je dois avouer que celui-ci ne m'a pas déçu... J'irais même plus loin : je vous le conseille !

Bien sympa ...

Critique de HakuRyoku (, Inscrit le 9 juin 2010, 59 ans) - 14 octobre 2012

Franchement sympa.
J'ai passé un très bon moment, empreint de légèreté et de fraîcheur.

L'ombre passe à la trappe.

Critique de Mathilde50 (, Inscrite le 28 août 2011, 28 ans) - 22 août 2012

L'histoire est distrayante et plutôt sympathique. Je l'ai lu pendant une journée d'ennui profond, et j'ai plutôt été touchée par le protagoniste, sa famille et ses aventures.

Mais le sujet principal qui est de voler les ombres, où est-il ? J'ai eu l'impression d'avoir raté des pages, ou que des pages s'étaient volatilisées. J'avais déjà repéré ce problème dans le Premier jour où le sujet principal devait être le fait de connaître le secret de la vie.

Alors attendez-vous y, le voleur d'ombres est une histoire plaisante, mais ne comptez pas voir comme principal sujet les ombres volées.

Super

Critique de Yatsi (, Inscrite le 28 mars 2012, 44 ans) - 28 mars 2012

C'est un des rares livres où l'on peut complètement se déconnecter de notre réalité pour se téléporter au côté de ce héros si attachant en passant par des sentiment différents. On sourit dès le début, on pleure à la fin. Des moments de vie si attachants. On a vraiment envie de passer du temps auprès de ce personnage. Certes rien d'extraordinaire dans ce livre, juste un très fort attachement à ce gamin qui n'a pas eu un enfance des plus joyeuse.

De loin son plus mauvais livre

Critique de Melodieinuk (, Inscrite le 16 août 2011, 45 ans) - 16 août 2011

Je n'ai pas du tout aimé! Je préférais à la limite les histoires du petit Nicolas! Vraiment un roman à l'eau de rose. J'ai été vraiment déçue et pourtant j'aime beaucoup Marc Levy, mais celui-là, il aurait dû s'abstenir. On s’ennuie terriblement!

SUBLIME

Critique de Marion (, Inscrite le 31 juillet 2011, 34 ans) - 31 juillet 2011

Un roman qui vous tient en haleine du début jusqu'à la fin !
J'ai ri aux éclats et pleuré à chaude larmes...
Merci à Marc Lévy pour ce grand moment.

Dommage

Critique de Zaza772 (cannes, Inscrite le 6 juin 2011, 37 ans) - 21 juillet 2011

Ce récent roman de Marc Lévy (auteur que j’apprécie beaucoup) m'a laissée assez perplexe. En effet, l'histoire est attachante avec ses décors et ses personnages. Toujours des histoires extravagantes qui vous emportent au plus profond sans vous laisser le moindre répit ni même la force de refermer le livre tant que le dernier mot n'a pas été lu.
Mais dans cette histoire, le déroulement est long, l'histoire est difficile à se mettre en route et je suis restée sur ma faim quand la dernière page a été tournée.
Le sujet de l'histoire était passionnant mais l'intrigue a été longue et ennuyeuse.
Dommage!!

Adorable!

Critique de TaRia (, Inscrite le 29 août 2008, 40 ans) - 20 juillet 2011

J'ai énormément apprécié la lecture de ce livre. J'ai été transportée dans cet univers créé par Marc Levy. Tout comme je l'avais été par le reste de ses romans et particulièrement Et si c’était vrai. Je me suis attachée aux personnages partageant ainsi leurs émotions en passant du rire aux larmes avec eux! J'attends impatiemment la suite :)

MAGIQUE

Critique de Niquette (, Inscrite le 17 juillet 2011, 74 ans) - 17 juillet 2011

Merci à Marc LEVY de m'avoir fait passer un si bon moment de lecture parfois très gaie, parfois très triste surtout à la fin.
Cet auteur a le don de vous transporter dans son univers magique et irréel. J'ai eu l'impression de me retrouver sur les bancs d'école avec ses amourettes et ses déceptions. Bravo à Marc LEVY d"avoir réussi à nous faire pleurer sur la fin. Juste un petit bémol: la rencontre finale avec Cléa est trop courte, on en redemande, dommage. Mais vraiment quelle imagination...

tout mimi

Critique de Passionnée08 (, Inscrite le 20 mai 2011, 34 ans) - 16 juillet 2011

Une belle histoire, des personnages attachants, qui nous replonge dans notre enfance, dans notre cour d'école.
Une histoire d'amour au pluriel...
Moi qui avais beaucoup de mal avec Levy, je suis tombée sous le charme.

Oui du Levy mais pas déçu...

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 6 juin 2011

Je m’étais dit plus jamais de Levy, livres que je trouvais sans surprise, plats et sans saveur, surfant sur la vague de bouquins feuilletons à la mode. Et bien pour celui-là il en va autrement, et je me suis finalement régalé. Les ficelles sont un peu grosses mais l’émotion est au rendez-vous. Si vous devez lire un Levy lisez Le voleur d’ombres.

Marc Levy fait du Marc Levy

Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans) - 6 juin 2011

Et ça fonctionne toujours aussi bien !
Une belle histoire d'amours et d'amitiés qui manque peut être un peu de consistance mais pleine d'émotions. C'est justement parce que c'est une histoire ordinaire que je suis resté sous le charme de la première à la dernière page. On rit et on pleure suivant les humeurs du personnage principal comme dans la vraie vie en fait.

Un livre pour que l'adulte que je suis rencontre un enfant, mon petit-fils

Critique de Carmen (, Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans) - 19 mai 2011

Ce conte m'a d'abord rappelé les aventures du Petit Nicolas et c'est peut-être ça qui m'a poussée à le faire connaître à mon petit-fils âgé de 10 ans. Ce livre m'a ainsi permis de partager quelques soirées très agréables de lecture à deux voix et de discuter avec lui sur quelques uns des sujets abordés dans la première partie. Je pensais d'ailleurs que la seconde partie du roman consacrée à la vie d'adultes des personnages ne l'intéresserait pas, je me suis trompée!
Comme dans de nombreux romans, il y a là plusieurs niveaux de lecture et chacun de nous y a trouvé son compte. Pour des tas de raisons et pas toujours les mêmes, nous avons aimé ce Voleur d'ombres et les moment de plaisir qu'il nous a procurés.

Il y a des livres qui croisent votre route...

Critique de Elora30 (, Inscrite le 18 mai 2011, 51 ans) - 18 mai 2011

Au moment opportun.

Là, pour le coup c'est dans un rayon de supermarché que je l'ai croisé. C'est pas peu dire. Dehors, il pleut à verse. Plus rien à me mettre sous la dent et elles sont acérées. Il y a urgence. Mon appétit est féroce. J'en prends 4.

Je viens tout juste de le terminer. D'une traite...
Je ne sais pas à quoi ça tient, l'humeur, la période qui s'y prête? mon état du moment peut-être?
-J'ai aimé, j'ai beaucoup aimé ressentir "mes" émotions à nouveau.
-J'ai aimé quand à plusieurs reprises mon coeur s'est soulevé, qu'il s'est emporté, j'ai aimé pleurer à la toute fin.

Pour que ce roman touche, il faut qu'il atteigne une partie de soi. Il m'a touchée. J'en remercie son auteur.

Un petit bijou de simplicité efficace !

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 13 mars 2011

J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a touché et ému...
Marc Lévy a réalisé un petit bijou de simplicité efficace !
Il m'a fait passer un moment de lecture très positif !

Pas mal du tout

Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans) - 20 décembre 2010

En ce qui me concerne, j'ai bien aimé ce livre, même si j'ai quelques réserves.
Il se lit rapidement et facilement. Pas de lourdeurs. Il contient son lot de bons sentiments et d'émotions (faciles diront certains).
L'histoire en elle-même est intéressante au départ (un jeune garçon qui découvre qu'il peut discuter avec les ombres des personnes qu'il rencontre), mais j'aurais préféré que cette idée soit encore plus exploitée.
L'ambiance du roman est plaisante, elle m'a rappelé celle d' "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda (que j'ai préféré, de loin). Certains personnages aussi m'ont fait penser à ce livre.
Quoi qu'il en soit, lire "Le voleur d'ombres" est un bon moyen pour se détendre.

Pas d'accord du tout !

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 10 décembre 2010

Je viens à la rescousse de ce livre !
Il est magnifique, l'un des meilleurs de cet auteur.

Où est passée votre âme d'enfant ?
Ce roman est magique, nostalgique, il m'a fait passer des rires aux larmes. Grâce à lui, évasion rime avec rêve, émotion avec magie et amour avec Amour.

Merci M. Lévy pour ce très beau conte !

Et l'avis de la vie?

Critique de Soul_booster (, Inscrit le 20 novembre 2010, 45 ans) - 20 novembre 2010

Pas d'intrigue, pas d'action, pas de ... tout. Et le plaisir de lire, alors? Le but est ici atteint par un Marc Lévy dont le vocabulaire entre en résonance avec une émotion particulière liée à l'enfance certes, mais surtout à la vie d'adulte. Pas de fioriture de l'écriture... pourquoi faire? le langage émotionnel parle de lui-même. Marc Lévy livre ici une expérience cathartique adressée à lui-même et à ceux qui seront également touchés. Tout le monde ne peut pas l'être.

A ne pas lire absolument

Critique de Luluganmo (, Inscrite le 26 septembre 2010, 41 ans) - 7 novembre 2010

Je ne suis pas une grande admiratrice de Marc Levy mais j'ai voulu tout de même lire ce roman car l'univers me semblait différent de ce qu'il a l'habitude de faire. J'aurais dû m'abstenir; certes le roman se lit facilement mais l'histoire est d'un ennui terrible,complètement prévisible et trop fleur bleue à mon goût. Ca manque d'énergie et de rythme. On peut s'en passer!

Insignifiant

Critique de Saramy (, Inscrite le 14 octobre 2010, 54 ans) - 14 octobre 2010

Je n'y ai pas retrouvé la "magie" des autres ouvrages de Marc Lévy.
Pas d'intrigues, du roman de gare! La fin se devine aisément...Ce n'est certes pas le meilleur de ses romans!!!

Pas à la hauteur...

Critique de Kevinostyle (, Inscrit le 5 juin 2010, 32 ans) - 5 octobre 2010

C'est vraiment bien plus basique que ce à quoi je m'attendais... Il n'y a rien de bien intéressant dans ce livre, à part l'attachement que l'on peut accorder aux personnages au fil des pages.
pour commencer, il faut déjà savoir que Marc Lévy, comme à l'accoutumée, n'a pas un style d'écriture grandiose, alors ajouter à cela une histoire un peu soporifique, et le tour est joué.
Malgré tout, c'est un livre qui se laisse lire facilement.
D'après ce qui se dit autour de moi, ce sont davantage les adultes qui apprécient ce livre. Ce fait se vérifie, car moi je n'ai pas aimé, mais ma mère a adoré.

Mignonnet

Critique de Fafaroby (, Inscrit le 11 novembre 2007, 42 ans) - 9 septembre 2010

Voici un livre "mignonnet".
Il ne faut rien chercher de plus.
Toutefois, il nous laisse un sentiment agréable.

0,5 étoiles!

Critique de Js75 (, Inscrit le 14 septembre 2009, 40 ans) - 28 août 2010

Le voleur d'ombres est un roman de Marc Lévy.L'intrigue est pratiquement inexistante,inconsistante.Le style de l'auteur est mauvais,vraiment laborieux.Les personnages sont pour le moins stéréotypés.Un livre déplorable,creux,sans envergure,un "divertissement très bas de gamme".A éviter.

Forums: Le voleur d'ombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voleur d'ombres".