Mon frère de Emmanuel Parmentier

Mon frère de Emmanuel Parmentier

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Spiderman, le 16 août 2010 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Au nom du frère

Les cimetières sont-ils des lieux de rencontre ?
Est-il bien raisonnable de passer la nuit sur la tombe d'un inconnu ?
Voici le genre de questions que l'on peut se poser à la lecture du dernier roman d'Emmanuel Parmentier.
Ce diable d'homme nous fait entrer dans la peau de Théo, ado à qui son frère aîné vient de faire une très mauvaise blague. Jouant subtilement avec une syntaxe parfaite et un vocabulaire jeune sans jamais être caricatural, l'auteur nous entraîne dans des sensations fortes.
Il y a la mort, l'absence, le deuil, mais aussi l'amour et tellement de finesse et de force que l'on se retrouve avec l'oeil humide, jamais de tristesse mais toujours d'émotions en tous genres.
Prouvant avec le talent d'écrivains comme Gudule ou Marie-Aude Murail que la littérature jeunesse est un genre qui fait vibrer jeunes et adultes, voici le genre de livre que l'on s'étonne d'avoir dévoré en si peu de temps avant de se demander à qui on va pouvoir l'offrir dans son entourage jeune ... et moins jeune !

Un livre fort et émouvant...

Critique de MartineD (, Inscrite le 9 mars 2010, 64 ans) - 19 août 2010

Évoquer la mort, celle d’un proche, qui plus est, et s’adresser à des ados, c’est un exercice périlleux qu’a brillamment réussi Emmanuel Parmentier au travers des propos tenus par Théo, dont le frère s’est tué dans un accident de la route. Dieu, l’absence, le chagrin…, mais aussi l’amour, tout est dit, et dans un langage parlé qui pourrait choquer certains puristes de la langue française, mais qui rend authentique le drame dont on ne peut connaitre les ravages qu’après l’avoir connu soi-même. Pour ma part, pas d’accident, « juste » un cancer ! Et ce manque qui vous ronge, celui de ce frère que vous avez à tout jamais perdu, mais qui continue de vivre à vos côtés au quotidien… Moi aussi, j’ai perdu un frère, un ami, un confident, une « moitié » de moi… Cela fait dix ans, c’est comme si c’était hier. « Mon frère » chez Grrr...art Éditions, un livre touchant que je vous recommande.

Forums: Mon frère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon frère".