Accidents de Laurie Colwin

Accidents de Laurie Colwin
( Shine on, bright and dangerous object)

Critiqué par D'Artagnan, le 16 février 2002 (Tournai, Inscrite le 24 octobre 2001, 60 ans)
Visites : 4 274  (depuis Novembre 2007)

Deuil et renaissance

Sam et Patrick Bax sont deux frères. Ils ont tout eu pour être heureux, comme on dit vulgairement : leurs parents leur ont donné les soins, l'éducation, l'argent, les loisirs... le meilleur de ce que l'on pouvait proposer à de jeunes Américains. Ils sont tous deux devenus avocats et ont formé des couples. Oui, mais il n'y a jamais eu d'amour, d'affection manifestée par leurs parents... Ils ont développé chacun à leur manière une révolte, une rébellion plus ou moins consciente contre ce manque d'amour. Celle qui raconte cette histoire, c'est Olly, la femme de Sam. Le livre commence sur l'accident de voilier qui coûte la vie à Sam. Olly raconte la passion, l'amour, le deuil, l'effondrement, le chagrin, la vie et la mort qui l'accompagnent pendant de longs mois. Elle raconte le possible et l'impossible réconfort entre gens de la même famille, qui affrontent la perte de la même personne. Surtout, elle analyse la révolte de Sam et celle de Patrick : Sam a choisi le risque, il est devenu une tête brûlée, a essayé tous les sports; il roulait sur une moto tellement énorme que personne ne voulait l'assurer; en épousant Olly, il a trouvé une sorte de tampon entre la vie et lui, quelqu'un qui pourrait l'aider à réfléchir un peu sur le sens de cette vie à 100 à l'heure... Patrick, lui, a choisi l'introversion; mais en cachant ses pensées à ses proches, c'est lui qui s'est le plus éloigné et qui a manifesté davantage d'indépendance, de liberté et de capacité à sortir de ce manque d'amour... Et c'est magnifique. En suivant pas à pas Olly dans son travail de deuil et de renaissance, c'est comme si nous étions dans son cœur, "à la pointe du cœur" pour reprendre le titre du film d'Anne Lévy-Morelle. Sans cesse à la frontière entre chagrin et sourire, douleur et doute, incompréhension et éveil... Laurie Colwin est pleine de sensibilité, de tendresse et de compréhension du cœur humain. On sent qu'elle a vécu de l'intérieur toute cette riche gamme d'émotions et de sentiments. Découvrez aussi "Frank et Billy" ou "Une vie merveilleuse", d'autres perles de cette New-Yorkaise hélas morte trop jeune...

La vie comme une sonate de Brahms !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 17 mars 2011

Si vous cherchez un roman avec une histoire , des rebondissements et des personnages " hauts en couleur " ... passez votre chemin !

Ceci étant dit , les sentiments humains - et plus particulièrement le deuil , la mort , le souvenir et la reconstruction - sont magnifiquement décrits .
Une introspection fine et sensible qui évite les longueurs et une psychanalyse rebutante .
Ce livre se lit facilement et on en vient à accompagner Olly ( le personnage principal ) et à aimer sa façon de prendre le virage pour Vivre à nouveau .

" Mon mari ( Sam ) est mort en bateau au large des côtes du Maine et m'a laissée veuve à l'âge de 27 ans " ..... phrase qui ouvre le roman et qui en donne le ton .

Sam qui " brûlait d'une énergie désordonnée " , qui " aimait tout essayer et en réchapper "
Sam " qui était ma première langue , la langue maternelle à laquelle je revenais dans mon sommeil "
Sam qui " aimait la musique cubaine et Mongo Santamaria " .

" Le chagrin est métabolique , il rampe en vous comme une maladie et vous enlève votre énergie " dira Olly pour justifier cette première phase de dépression .

Patrick ( le frère de Sam ) ; Carlos Warren ( journaliste de guerre ) et Charlie Pepper ( pédiatre et violoniste ) l'aideront dans son parcours pour se retrouver et " ranger " Sam dans le rayon des souvenirs.

J'avoue ne pas avoir été emballé par ce roman mais il faut admettre qu'il est magnifiquement écrit et que l'évolution des sentiments est justement imagée.
Je partage les analyses de D'Artagnan et de Clarabel.

La vie sans et après l'autre

Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 17 novembre 2005

" Mon mari est mort en bateau au large des côtes du Maine, et m'a laissée veuve à l'âge de vingt-sept ans. " Elizabeth vient de perdre Sam, après cinq années de mariage qui reposait sur un accord muet de respect entre les deux parties. Sam était un casse-cou, habile à se brûler les ailes au plus vite. Elizabeth était plus modérée, un "tampon" entre Sam, sa famille et la vie. Après cette perte, Olly doit donc apprendre à vivre, seule et sans lui. Son histoire est en quelque sort l'apprentissage du deuil, de la vie sans l'autre et aussi de comprendre le lien qui unissait leur couple. Quand son beau-frère Patrick lui réplique que cette mort finalement leur évite un divorce, Olly acquiesce. Au fond d'elle, des sentiments confus se bousculent : entre le chagrin, la colère et la rage de rester en vie. Il y a très honnêtement de jolis chapitres sur les différentes étapes que représente une vie après la mort. Olly, elle, décide de prendre le dessus, de quitter l'appartement de son couple pour s'installer à New-York, toujours épaulée par Patrick. Elle reprendra, timidement, goût à la musique, à la vie en société, à rencontrer de nouvelles personnes et se lancer dans une existence neuve et nouvelle.

"Accidents" de Laurie Colwin raconte donc ces moments de la vie qui font que justement celle-ci n'est jamais un long fleuve tranquille. La mort parfois échelonne son parcours. Les questions de fidélité après la mort se posent, surtout quand "la mémoire devient un fardeau", puis une ombre au tableau, un fantôme bienveillant... J'ai aimé le cheminement d'Elizabeth, jamais trempé dans le pathos. Son analyse de la vie sans l'autre et après cet autre est de toute finesse et grande subtilité. Comme une voix chuchotante, envoûtante aussi. Je n'ai pas décroché de ma lecture avant d'en connaître la fin, et d'ailleurs j'aurais souhaité qu'elle se termine encore plus loin ! Ce roman m'a bercée et j'ai beaucoup aimé sa mélodie.

Forums: Accidents

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Accidents".