Rwanda 1994 de Alain Austini (Scénario), Cécile Grenier (Scénario), Pat Masioni (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Le rat des champs, le 10 août 2010 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Un témoignage rigoureux

J'ai, je l'avoue un peu hésité avant d'acquérir cette bédé, assez paradoxalement à cause de la beauté du dessin, l'esthétisme paraissant indécent face à l'horreur des événements mais à la lecture mes craintes se sont envolées. C'est un témoignage rigoureux, sérieux, mené après une longue enquête sur le terrain et ça se sent d'un bout à l'autre de cette excellente bédé. Cru et sans concession, cet album nous montre toute l'horreur du génocide et la folie qui a saisi les Hutus du Rwanda. La participation active de certains militaires français à ces événements abominables est montrée sans fard ni complaisance, ce qui pourrait choquer certaines personnes mais est malheureusement conforme à la vérité historique et largement démontré par les enquêtes impartiales menées depuis. Les auteurs se sont, on le sent, considérablement investis non seulement dans leur livre mais aussi dans l'aide apportée à ce peuple martyr. Sept mois d'enquêtes sur place ont été nécessaires pour nous livrer ce témoignage irremplaçable.

A travers les souffrances de Mathilde qui lutte pour sauver ses enfants dans des conditions atroces, c'est celles de tout un peuple, trahi, martyrisé, violé et assassiné qu'on ressent dans nos tripes, et ça secoue d'un bout à l'autre.

Le livre serait néanmoins incomplet sans sa préface et sa postface où les auteurs expliquent comment cette horreur a marqué leur vie et tout ce qu'ils ont mis en place pour aider les survivants avec leurs faibles moyens. C'est donc aussi une grande leçon de générosité et de révolte devant l'inacceptable.

• Rwanda 1994 [Texte imprimé] scénario, Cécile Grenier & Alain Austini dessin et couleur, Pat Masioni
    de Masioni, Pat (Illustrateur) Grenier, Cécile (Scénariste) Austini, Alain (Scénariste)
    Glénat / [Les Intégrales] (Grenoble)
    ISBN : 9782356261120 ; 15,00 € ; 16/09/2009 ; 141 p. ; Album

Forums: Rwanda 1994

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rwanda 1994".