Vivre : La psychologie du bonheur de Mihaly Csikszentmihalyi, Léandre Bouffard (Traduction), David Servan-Schreiber (Préface)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Hibou, le 31 juillet 2010 (Inscrite le 28 décembre 2009, 49 ans)

Un vrai bonheur de lecture !

Qu’est ce que l’expérience optimale ? Comment atteindre cet état d’enchantement et de joie que l’on appelle le bonheur ? Qui peut y accéder ? C’est en substance à ces questions que tente de répondre Mihaly Csikszentmihalyi. S’appuyant sur des exemples concrets il nous fournit une des explications qui permet à l’être humain d’accéder à ce sentiment d’existence qui confine à la plénitude de l’être. Il étudie, grâce à un procédé scientifique très simple, L’ESM, et qui permet d’obtenir grâce à un signal sonore qui s’active à un moment précis, les pensées et les émotions d’une personne dans son environnement, les possibilités de vivre cette expérience optimale. Et il aboutit à l’invariable conclusion que les mêmes ingrédients se retrouvent dans la recette finale.

Le sujet se pose toujours face un défi, néanmoins à sa portée, il se donne un but clair et précis, il s’oublie toute la durée du processus et le temps s’en trouve altéré. Il atteint alors cette concentration extrême de la conscience « flow » intraduisible en français tant il est caractéristique de cet état. Le bonheur serait lié à un état intérieur et subjectif qui n’aurait rien à voir avec les circonstances ou plutôt transformerait les contraintes de l’environnement en ressources en sélectionnant les informations pertinentes qui permettraient de donner du sens pour une action nouvelle. Ainsi un prisonnier enfermé dans les pires conditions peut-il être encore un créateur et faire vivre l’espoir en fabriquant un minimum de sens à partir d’éléments qu’il aura choisi de mettre en ordre.

Mihaly Csikszentmihaly, psychologue issue de la psychologie positive, apporte dans cet ouvrage fondateur de son œuvre un éclairage nouveau sur le bonheur. Ce n’est pas un livre théorique écrit dans un jargon scientifique à la portée d’une élite mais au contraire clair et accessible qui s’adresse à tout un chacun. Si ce n’est pas à proprement parler un manuel pour accéder au bonheur (il précise bien que son objectif n’est pas de donner des recettes) il n’en est pas moins que la compréhension des procédés mis en œuvre nous aidera à y approcher. Grâce à ce procédé mimétique que l’on pourrait emprunter notamment à la technique de la PNL : repérer les enchainements des mécanismes neurologiques chez les autres et les suivre pour accéder au même résultat.

Cet état de concentration extrême de la conscience et du choix du but pourrait être mis en parallèle avec la sublimation de Freud qui tend à canaliser l’énergie en maitrisant les pulsions pour leur donner un but acceptable. Mais alors qu’il y a chez Freud cet aspect de la sexualité qu’il s’agirait de rendre acceptable par la société, il y a chez Csikszentmihaly la simple description d’un processus conscient qui s’attache à donner un sens qui en lui-même procure un état de béatitude pour l’individu. On le reconnaitrait alors à ce qu’il vise au développement du soi (au contraire de la simple satisfaction des besoins il apporte un plus à l’individu) et à ce qu’il lutte contre l’entropie psychique, cet état de désorganisation interne.

Ce livre est résolument optimiste car il nous permet de balayer ces réactions parfois malsaines de fuite ou d’état de subir face aux épreuves de la vie. Au contraire grâce à notre propre créativité il est possible de transformer en ressources des obstacles. Ainsi chacun a le pouvoir d’accéder au bonheur à condition qu’il apprenne à jouer dans ce jeu grandeur nature qu’est la vie.

Forums: Vivre : La psychologie du bonheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vivre : La psychologie du bonheur".