Visage volé, avoir vingt ans à Kaboul de Latifa

Visage volé, avoir vingt ans à Kaboul de Latifa

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sandy, le 12 février 2002 (Bretagne, Inscrite le 5 février 2001, 46 ans)
Visites : 7 309  (depuis Novembre 2007)

Laisse-moi rester femme !

Au delà de l'appel à l'aide lancé par cette jeune femme pour son pays, "Visage volé" est avant tout le récit de la vie d'une adolescente pendant la guerre... Le problème de l'Afghanistan est réellement complexe, et pour ma part, j'en ai réellement pris conscience en lisant ce livre... Pris conscience qu'aussi depuis de trop longues années les choses étaient ce qu'elles étaient au 10 septembre 2001, sans que les autres pays ne réagissent... Il aura suffi de toucher les USA en plein coeur et de leur infliger à eux aussi leurs victimes innocentes, héros et martyres pour qu'elles évoluent. Mais au delà de l'aspect politique, Latifa nous fait partager sa vie à la veille de l'arrivée des taliban (j'omets de manière volontaire le s, car ce livre m'a appris qu'on parlait de UN TALIB et de DEUX TALIBAN), jeune étudiante qui vient de passer des concours pour devenir journaliste... La vie lui sourit, sa famille vit aisément, l'une de ses soeurs est même hôtesse de l'air... mais du jour au lendemain tout bascule... L'arrivée de ces monstres, les violences, humiliations et sévices relatés, évocations laissant incrédule le lecteur qui ne comprend pas comment et encore moins pourquoi !!
Femmes aux visages voilés, femmes soumises ? Non ! Bien souvent au prix de leur vie, elles braveront les interdits... Ces femmes voilées, je les respecte, et j'ai suivi avec émotions ces derniers mois la disparition des tchadris... Plus que de la tristesse, ce livre m'a laissé un profond sentiment de révolte et de dégoût envers ces hommes...

Dix ans après

Critique de Débézed (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans) - 22 septembre 2011

Kaboul. Septembre 1996. Latifa qui n’est pas encore Latifa, a seize ans. Les Talibans prennent la ville abandonnée par Massoud et imposent la charia, cette loi arbitraire, aveugle, manipulée par les hommes au pouvoir pour écraser le peuple et surtout les femmes qui servent de bouc émissaire à ces pseudos religieux en mal de pouvoir qui mélangent hardiment leurs intérêts personnels avec un idéal religieux peu orthodoxe et féru de violence gratuite surtout quand elle s’exerce sur les plus faibles.

Paris. Printemps 2001. Latifa, accompagnée de sa mère, a été choisie avec une autre fille pour témoigner de la vie que mènent les femmes à Kaboul depuis cinq ans : souffrance, douleur, humiliation mais aussi débrouillardise, témérité, audace. Elles parcourent le chemin de croix qui passe par toutes les institutions qui gouvernent le pays, l’Europe, les multiples organismes qui devraient œuvrer pour la paix dans le monde, les associations qui plaident pour la cause de la paix, des femmes, les médias qui peuvent faire un peu d’audience et rassurer leur conscience. Elles racontent, elles illustrent à grand renfort de témoignages vécus, de témoignages entendus, d’histoires qui circulent en ville, etc… Mais le résultat est maigre, qui veut se mouiller pour un peuple perdu dans ses montagnes et que son voisin voudrait bien dominer ?

Alors avec le renfort de Chekeba Hachemi, créatrice d’Afghanistan Libre en France, Latifa devient réellement Latifa et écrit pour témoigner, pour laisser une trace mais surtout pour appeler au secours car la situation à Kaboul n’est plus tenable pour toutes et tous mais principalement pour elle qui a osé parler chez les incroyants comme Massoud qui l’a payé de sa vie deux ans auparavant.

Alors Latifa écrit, ce qu’elle vécu, ce qu’elle a vu, ce que sa famille a subi, ce que le peuple Kabouli supporte, les horreurs qu’elle a vues de ses yeux, que ses proches ont vécues. Et, avant d’écrire le mot fin, elle doit encore ajouter quelques lignes pour évoquer ce qui vient de se passer à New York ce fameux 11 septembre 2001. Et dix ans après, Latifa, que reste-t-il de ce cri de désespoir ? Une autre guerre qui laissera certainement la place à de nouveaux règlements de comptes ? Pays de malheur qui ne sait plus le goût de la paix.

Avoir vingt ans à Kaboul.

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 22 septembre 2005

Le sous titre est explicite ; « avoir vingt ans à Kaboul ». Ecrit en 2001, juste avant, ou au moment, du séisme « World Trade Center », Visage volé raconte en fait vomment la vie des femmes fût bouleversée en Afghanistan, lors de la prise du pouvoir par les Taliban.
C’est plus une oeuvre de témoignage, didactique, qu’un roman. Difficile de ne pas dire du bien d’un tel plaidoyer, ne serait-ce que parce que la vie des femmes fût brutalement mise entre parenthèses. Et ce, même après les années de guerre civile, contre les Russes, qui avaient déja déchiré le pays.
Pourtant je reste réservé sur l’ouvrage. Ecrit par une afghane (certainement ?), mais pour des occidentaux (sûrement), le point de comparaison reste la vie et les concepts de nos sociétés occidentales. Moi je veux bien considérer que pour une jeune fille qui passait des concours pour devenir journaliste, et dont la soeur était hôtesse de l’air, la tragédie décrite prenne encore plus d’ampleur, mais peut être eût-il mieux valu prendre pour point de comparaison une vie plus classique de jeune fille afghane.
Le statut de Latifa avant les Taliban étant notoirement celui d’une jeune fille de famille très aisée ! Certainement très peu représentative de l’immense majorité des afghanes.
Il n’en reste pas moins que les situations sont infâmantes et sans excuses aucunes, et que la lecture de Visage volé permet au moins de se documenter. D’ailleurs l’entame du livre reprend la chronologie de la marche vers l’enfer de l’Afghanistan sur les 30 dernières années.
Il faut le lire comme un documentaire, pas comme un roman.

Prise de conscience

Critique de Marion1209 (Mandelieu, Inscrite le 6 mai 2005, 38 ans) - 6 mai 2005

ce livre devrait être lu par toutes les jeunes filles.... pour leur montrer ce que peut traverser une fille de 20 ans à Kaboul.
A la fin on se rend compte comme on est bien chez soi!!
Il permet de prendre conscience des difficultés des jeunes filles dans ces pays et de ce qu'on leur impose et leur fait vivre ou plutôt empêche de vivre dois-je dire!!

Forums: Visage volé, avoir vingt ans à Kaboul

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Visage volé, avoir vingt ans à Kaboul".