L'accordéon de mon père : Une enquête intime de Pierre Péan

L'accordéon de mon père : Une enquête intime de Pierre Péan

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CC.RIDER, le 7 juillet 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Enquête intime

Pierre Péan, journaliste célèbre, biographe de François Mitterrand et de Jean Moulin a mené une sorte d'enquête intime sur sa propre famille. Il est issu d'une longue lignée de petites gens de la région d'Angers : bûcheron comme son grand-père, ouvrier agricole, serviteurs, servantes, tous plus ou moins « gueux » et humiliés et encore moins intégrés dans la communauté nationale que les « fameux indigènes de la République » dit-il. Son père, artisan coiffeur à Sablé, sera le premier à sortir d'une condition terrible qui remontait à la Révolution durant laquelle la famille de sa mère eut à souffrir des exactions des colonnes infernales (viols, atrocités et incendies) qui ravagèrent le pays chouan. Péan avec rigueur et persévérance retisse le fil de son histoire familiale en partant de l'oncle Edouard mort pour la France au Chemin des Dames et en arrivant à son père qui jouait de l'accordéon dans les fête de village avant de le délaisser peu après le STO et la Libération.
Cette saga familiale qui aurait pu n'intéresser que cette famille tant la banalité de ces destins aurait pu la rejeter dans les ténèbres de l'insignifiance est au contraire plus touchante, passionnante et révélatrice qu'un essai sociologique ou anthropologique. Ces petites gens se retrouvèrent dans toutes les tourmentes de l'Histoire, y eurent leur modeste part, y trouvèrent souffrance et mort. La misère fut partout présente ainsi que les maladies (tuberculose, alcoolisme et même débilité mentale). Péan ne nous cache rien des secrets de famille : naissances hors mariage, viol, droit de cuissage. Une belle leçon de vie qui permet de mesurer le chemin parcouru et d'évaluer la distance entre ce monde disparu avec sa morale, ses préjugés, sa joie de vivre, son patriotisme et le nôtre.

• L'accordéon de mon père [Texte imprimé], une enquête intime Pierre Péan [postface par Jean Grégor]
    de Péan, Pierre Grégor, Jean (Postface)
    Fayard
    ISBN : 9782213630267 ; 20,90 € ; 20/09/2006 ; 306 p. ; Broché

Forums: L'accordéon de mon père : Une enquête intime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'accordéon de mon père : Une enquête intime".