La douane volante de François Place

La douane volante de François Place

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Sanchan, le 4 juillet 2010 (Inscrite le 28 avril 2009, 41 ans)

ESTLAMM

Gwen est un jeune garçon frêle, à la santé fragile, qui vit en Bretagne au début du XXème siècle. Sauvé par le vieux Bratz, le rebouteux du village, Gwen devient son apprenti. Mais à la mort de son maître il n'est qu'un pestiféré, Gwen le Tousseux, il ne fait peur à personne. La guerre éclate, et pourtant Gwen n'en verra rien, pas un combat, pas une souffrance, c'est dans un autre monde qu'il va vivre.
Emporté par l'Ankou dans sa charrette noire, il est déposé sur une plage. Lui l'Egaré est pris sous l'aile de Jorn, un représentant de la douane volante, cette organisation qui règne sur les Douze Provinces.

Voici un beau roman d'aventures. A la frontière du surnaturel et du roman d'initiation. Gwen va vivre des aventures palpitantes, incroyables et pourtant si réelles et tant ancrées dans le monde qui est le nôtre. Tout est possible et pourtant rien ne semble pouvoir l'être.
Les personnages ne sont ni tout à fait blancs, ni tout à fait noirs, tout en pleins et en déliés. On s'attache à Daer, l'oiseau pibil, drogué, aveugle et de mauvais caractère qui aide le jeune rebouteux dans son travail. On aime Jorn, l'homme manipulateur qui caresse avant d'emprisonner dans son étreinte. On craque pour Gwen, pourtant pas si héroïque que cela. Et Nez-de-Cuire, Ignaas, Abraham Sternis, Slide, et Saskia... Tant de personnages qui nous font vibrer, vivre, et haleter.

Un superbe roman pour la jeunesse, véritablement prenant. Une aventure haletante à découvrir et à vivre avec passion.
Une belle réussite de la part de l'illustrateur de Tobbie Lolness.

mollasson

Critique de Blakehole (, Inscrite le 27 mars 2011, 25 ans) - 27 mars 2011

je n'ai pas réussi à m'attacher au roman.
dès la première page on se demande pourquoi est-ce qu'on le lit et qu'est ce qu'on fait là à s'emmerder avec ce bouquin.
J'ai dû arrêter au 2e chapitre

Pas du tout convaincue

Critique de Luluganmo (, Inscrite le 26 septembre 2010, 41 ans) - 22 mars 2011

Impossible pour moi de m'attacher au roman, aux personnages, et même à ce Pibil grincheux.
Et pourtant, l'idée est très originale, l'histoire prometteuse mais il m'a été difficile de tenir jusqu'à la fin tant les aventures sont molles et l'intrigue inexistante. Quant au dénouement, il ne présente aucun intérêt! J'attends avec impatience l'avis d'ados car selon moi, ce livre ne leur est pas destiné. Au suivant!

Forums: La douane volante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La douane volante".